Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

C’est parti pour la Semaine ivoirienne

Objectif de la manifestation, contribuer à l’augmentation des échanges entre opérateurs camerounais et ivoiriens.

« Akwaba Douala », dixit Fritz Ntone Ntone. En d’autres termes, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala souhaite la bienvenue à la délégation ivoirienne, venue participer une nouvelle fois à « La semaine ivoirienne au Cameroun ». Un événement qui traduit la volonté des deux pays, leaders des sous-régions Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), de booster leurs échanges. C’est en fait l’histoire de deux « économies siamoises », a reconnu Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, durant son allocution.

A en croire le Mincommerce, l’organisation de ce forum d’affaires « est une opportunité pour ces deux économies complémentaires de se mettre à niveau et de renforcer les capacités des entreprises de leurs secteurs privés respectifs ». Le secteur privé étant justement le levier sur lequel les deux pays peuvent s’appuyer pour que les échanges, qui sont passés de 11 milliards de F à 33 milliards de F en deux ans (2010 et 2011), soient davantage accrus.

D’où le souhait de Jean-Louis Billon, ministre ivoirien du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat de voir de nouveaux contrats être conclus. Entre hommes d’affaires ivoiriens et camerounais. Une trentaine d’entreprises ivoiriennes sont en effet présentes durant les quatre jours que dure l’événement dans le parking de l’hôtel Sawa de Douala.

Hier, l’on aura aussi noté une forte représentation du monde des affaires du Cameroun. Avec aux premières loges de la tribune officielle et durant la visite de la quarantaine de stands, les présidents de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat, Christophe Eken, et celui du Groupement inter-patronal du Cameroun, André Fotso.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière