Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Universités : le train de la modernité

La rentrée académique 2013 dans les universités camerounaises s’annonce sous les meilleurs auspices. Amorcée au début de l’année académique 2012-2013, une innovation technologique majeure prend irrésistiblement ses marques dans nos universités. Il s’agit de l’arrimage à la mouvance des technologies de l’information et de la communication. Le mouvement déclenché, il y a un an, par l’Université de Yaoundé I se confirme, et gagne progressivement les sept autres universités d’Etat. Les préinscriptions et les inscriptions s’effectuent désormais exclusivement en ligne. En cette période précédant la rentrée universitaire, l’on n’observe plus, devant les services administratifs des universités, les habituels attroupements et interminables rangs d’étudiants attendant d’être inscrits.

L’exemple de l’Université de Yaoundé I donne un bel aperçu de la mue qui est en train de s’opérer dans les universités camerounaises. En effet, la mère de nos universités, créditée au classement des institutions universitaires du rang de première université au Cameroun et de 56e en Afrique, a déjà pris une bonne avance en matière de numérique. S’agissant des préinscriptions en ligne, le processus intègre la centralisation des demandes de chambres, d’assurance, de sélection en master et en doctorat. Le paiement des divers frais universitaires s’effectue aux guichets des établissements bancaires locaux qui les transfèrent dans le compte adéquat de l’université concernée. La première retombée positive de ces opérations effectuées exclusivement par internet, c’est le gain de temps considérable enregistré au niveau des scolarités, avec la publication des résultats et le démarrage des cours en temps utile.

Deuxième retombée importante de l’arrimage des universités au numérique : la maîtrise de l’épineuse question des effectifs pléthoriques sans cesse croissants dans l’enseignement supérieur public au Cameroun. En plus des quelque 43.000 étudiants qu’elle compte déjà, l’Université de Yaoundé I doit accueillir 20.000 nouveaux venus du secondaire. Faire asseoir tant d’étudiants dans des amphithéâtres et autres salles de cours dont la capacité d’accueil reste en deçà des besoins, relèvera toujours de la gageure. Aussi, Yaoundé I s’est-elle engagée dans le développement de la pédagogie numérique, le virtuel constituant la solution alternative idéale. « Rapprocher la science de l’étudiant » : ce pari du recteur de l’Université de Yaoundé I va assurément faire tache d’huile. Et bientôt, l’université numérique ou virtuelle ne devrait plus être perçue par quiconque au Cameroun une simple vue de l’esprit.

Les chantiers du numérique qui s’ouvrent à un rythme soutenu dans nos campus, à la fois au plan administratif et académique, attestent de la détermination des universités camerounaises à s’arrimer au train de la modernité. Outre la facilitation des procédures d’inscription, la perspective de cours et de travaux dirigés en ligne ne peut qu’être favorablement accueillie par la communauté universitaire, et tout particulièrement les étudiants, les enseignants et les chercheurs. A Yaoundé I, les conditions sont mises en place pour que  la centaine de masters actuellement offerts en présence soient tous dispensés en ligne d’ici cinq ans. Dans cette perspective, la numérisation en cours de la bibliothèque centrale, devrait permettre les consultations en ligne dès la rentrée de cette année, en plus de la possibilité déjà offerte d’y consulter en ligne les bibliothèques de France, du Québec et d’ailleurs.

L’implantation des bornes numériques à travers les campus, la multiplication des points de connexion dans les amphithéâtres, comme c’est le cas à Yaoundé I, les points de connexion sans fil (Wifi) à haut débit gratuite sur les campus de l’Université de Douala, sont autant d’indicateurs de la volonté de nos universités de gagner en visibilité et en compétitivité au niveau national, régional et international.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière