Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

30 morts dans des affrontements en Centrafrique

De nouvelles violences à connotation interconfessionnelle sont survenues mardi au centre du pays.

Gaga, un village minier situé à environ 200 km au nord-ouest de Bangui la capitale, a été le théâtre mardi dernier d’affrontements entre éléments de la Séléka et groupes d'autodéfense. Des jeunes issus de la communauté chrétienne et armés de machettes, fusils de chasse et armes de fabrication artisanale, ont tenté de contrer une attaque d’éléments de l’ex-Séléka, selon un commerçant cité par afriqueinfos.com. La police faisait état hier d’une trentaine de morts. Tout serait parti d’une injonction donnée par des ex-rebelles aux artisans miniers de cette localité diamantifère de cesser leurs activités. Ce à quoi ils avaient opposé un refus. Désormais, le village apparaît vidé de ses habitants, contraints de se dissimuler en brousse pour fuir les violences.

A Bangassou, par contre, ville située à 750 kilomètres de la capitale, les populations ont été soulagées après la neutralisation du colonel Abdallah et de sa trentaine d’hommes qui y semaient la terreur depuis mars dernier. L’opération menée par des membres de l’ex-Séléka intégrés dans l’armée et venus de Bangui, a été saluée par les habitants qui avaient été pillés et soumis à des rackets systématiques. L’ex-seigneur de guerre a été conduit dans la capitale. Cet événement est survenu alors que les autorités nommaient des commandants de régions militaires et leurs adjoints. Douze responsables et leurs adjoins ont ainsi été nommés selon un décret co-signé mardi dernier par le président Djotodia, son Premier ministre, Nicolas Tiangaye, et le ministre délégué à la Défense. Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Arsène Sendé, chaque commandant devra « prochainement » être déployé avec « 200 à 400 hommes » pour « sécuriser l’ensemble du territoire ». Des contingents qui mêleront, toujours selon le ministre, des militaires des anciennes forces armées et des éléments de l’ex-Seleka intégrés dans les rangs de l’armée. Ils pourraient bientôt être appuyés par la mission de paix onusienne pour laquelle une résolution était votée hier au Conseil de sécurité de l’Onu lorsque nous mettions sous presse.

De même, l’on a appris aux dernières nouvelles hier soir le limogeage du ministre de la Communication Christophe Gazam Betty, une figure de l'ancienne rébellion Séléka, à travers un décret présidentiel diffusé à la radio nationale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière