Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les travaux du Port en eau profonde de Kribi réalisés à 70%

 Information communiquée jeudi à l’issue de la réunion du Comité de pilotage et de suivi de la réalisation dudit projet à Kribi.

 C’est au bout de pratiquement quatre heures de travaux à huis clos que les membres du Comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi ont épuisé les six points à l’ordre du jour des travaux de leur 13e session. Présidée par Louis Paul Motaze, président dudit comité, cette réunion qui s’est tenue sur le site de Mboro, aura notamment permis de faire le point sur l’état d’avancement du chantier. « On est pratiquement à 70% pour la première phase des travaux. Ce qui laisse comprendre que le délai de juin 2014 pour la livraison de la première phase va être respecté », confie le président du comité de pilotage. Sur le chantier où il s’est rendu par la suite avec les autres membres du comité, Louis Paul Motaze a pu apprécier l’évolution des travaux. Un arrêt a été marqué au niveau de la construction des quais où des ouvriers aidés par des grues alignent les caissons. 

Les travaux de la première phase du port, réalisés par la China Harbour Engineering Company (CHEC) depuis juin 2011, concernent les infrastructures portuaires de base terrestre et maritime, à l’instar du chenal d’accès au port, la digue de protection, les quais d’accostage, les remblais à l’arrière des quais pour la construction des aires d’entreposage et les divers réseaux et accès directs au port. A ce jour, la digue est construite à 90,73%, les remblais à 85,23%, le dragage à 74,96%. Le terminal à conteneurs, lui, est déjà réalisé à 79,06%, le terminal polyvalent à 44,60% et la digue Nord à 84,15%. Le terrassement et le coulage de béton sont réalisés à 73,35% tandis que les routes et pavés le sont à 64,31%.  

La question des indemnisations n’a pas été éludée durant les travaux. Après plus d’une année d’interruption, le paiement des indemnisations a repris le 12 septembre dernier après que le texte y relatif a été revu. « Un nouveau texte a été signé, les premiers bénéficiaires ont touché leur argent et il faut maintenant passer à la suite », déclare Louis Paul Motaze. Cependant, une préoccupation reste au sein du comité de pilotage : s’assurer que l’argent des indemnisations n’est pas utilisé à d’autres fins. « Nous avons attiré l’attention du représentant du ministre des Finances sur l’urgence qu’il y a à payer les entreprises qui préparent le terrain pour la réinstallation », a déclaré le président du comité de pilotage.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière