Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Edith Piaf, 50 ans déjà…

Le 10 octobre 1963, l’icône de la musique française s’éteignait. Aujourd’hui, un festival organisé à Paris lui rend hommage.

 « La Vie en rose », « Non, je ne regrette rien », « Hymne à l'amour », « Mon légionnaire », « La Foule », « Milord », « Mon Dieu » ou encore « L'Accordéoniste ». Les chansons d’Edith Piaf ont fait d’elle une légende. Un timbre de voix si particulier, un aspect unique et un caractère de poigne. La Môme, comme l’appelaient certains, vit toujours dans les cœurs, 50 ans après sa mort. Le 10 octobre 1963, elle décède à Grasse, certes après une brillante carrière en France et à l’internationale, mais aussi après une vie tumultueuse – orpheline, elle a grandi dans la précarité, elle a aligné une quinzaine d’amants, a pleuré sa fille Marcelle morte à l’âge de 2 ans, a perdu son second mari, Théo Sarapo…

C’est à Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris qu’elle est née en 1915. Et pour les 50 ans de sa mort, c’est ici que ses amis, artistes et admirateurs ont choisi d’honorer sa mémoire. D’après Mariano Lopez, président du comité Edith Piaf, à l’initiative de ce festival hommage, « les liens entre Edith Piaf et le Belleville d’hier et celui d’aujourd’hui sont toujours très forts et je suis sûr que cet événement ravira les habitants du quartier et plus largement tous les Parisiens et tous les amoureux de la môme Piaf. » Le rendez-vous devra s’étendre à deux autres quartiers non loin de Belleville, notamment Pyrénées et Jourdain. Du 10 au 13 octobre 2013, une série d’activités sont organisées à l’occasion. La chanteuse ressuscitera le temps de quelques interprétations, menées par plusieurs artistes ayant donné leur accord de participation. Pour ce festival Edith Piaf 2013, sont attendus entre autres : Annie Cordy, Christiane Obydol de « Zouk Machine », Fanny J, Francis Lalanne, La Compagnie créole, Pedro Kuyate, Sully-Sefil, etc. Des expositions, une messe de requiem, des concerts, une vente aux enchères de produits lui ayant appartenu, sont les grandes articulations.

Les médias se sont associés également à cet hommage. Parmi d’autres programmes, un documentaire de 52 minutes intitulé « Piaf intime » a été diffusé sur une chaîne française en prime-time hier. Cette action culturelle veut intensifier chez les fans le souvenir inoubliable d’une chanteuse française de music-hall et de variétés, révélée au monde entier après une lutte acharnée pour les cimes de la gloire. Cinquante ans après sa mort, elle reste la plus célèbre chanteuse francophone, tant en France qu'à l'étranger. Edith Piaf a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale. Ceci malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé, puis la mort à l'âge de 47 ans. Elle fut aussi comédienne tant au théâtre qu'au cinéma.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière