Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Melong: l’Hôtel de ville inauguré

Le ministre Jules Doret Ndongo a présidé la cérémonie le 14 octobre dernier dans cette commune du Moungo.

Melong a enfin son Hôtel de ville. L’édifice, flambant neuf a été inauguré lundi 14 octobre dernier par Jules Doret Ndongo, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé des Collectivités  territoriales décentralisées. Pour qui connaît le chef-lieu du Moungo (Nkongsamba) et ses 13 arrondissements (dont Melong) au fort potentiel agricole, la construction d’un nouveau bâtiment est toujours synonyme de renaissance. « Ce bâtiment va changer l’image de la ville parce qu’il amènera au moins les fils de Melong à venir célébrer leurs mariages ici au lieu d’aller ailleurs parce que l’ancienne mairie était en fait une vétuste case de passage des ex-administrateurs coloniaux », souligne Mme Liliane Tchouga, enseignante dans la ville.

Melong, « commune du café ». Culture de rente ayant contribué à la scolarisation d’une nombreuse élite qui s’est déployée lundi dernier dans sa pluralité et sa diversité. Un jour de fête où sont sortis élèves et enseignants, associations féminines aux pancartes coloriées, mouvements politiques et tout le gratin politico-administratif du Moungo. Tout ce monde a fait foule devant la place des fêtes de Melong, juste en face du nouveau building. Inaugurer un bâtiment neuf un jour férié, chômé et payé, sous une chaleur contrastant avec les pluies qui tombent sans cesse depuis des semaines sur les flancs des monts Nlonako, Manengouba et des chutes d’Ekom-Nkam, il fallait bien une raison.

Et c’est le ministre Jules Doret Ndongo qui l’a donnée. A quelques heures de l’arrivée d’un nouvel exécutif municipal à Melong, « cet hôtel de ville est l’expression de la merveilleuse ambition que le maire Elah Blériot a pour Melong », affirme le membre du gouvernement. Certes le parti du maire sortant (RDPC) a remporté l’élection municipale dans cette commune, mais Elah Blériot n’avait pas obtenu l’investiture de sa formation politique. La cérémonie d’inauguration du siège de la mairie est donc une sorte d’hommage que la nation rend de son vivant à ce bâtisseur qui n’a ménagé aucun effort durant ses six ans de mandat pour moderniser Melong. Un défi pour le futur exécutif municipal qui prend les clés de la ville ce mercredi 16 octobre 2013.

MESSI BALA


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière