Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elections du 30 septembre: le CNC évalue la couverture médiatique

http://cameroon-tribune.cmLe président du Conseil national de la communication a fait le point lors d’un dîner de presse vendredi à Yaoundé.

C’est un match de ping-pong qui s’est joué entre les membres du Conseil national de la communication (CNC) et les professionnels des médias vendredi lors d’un dîner de presse à Yaoundé.

Les membres du conseil ont livré, en présence du ministre de la Communication, les observations faites lors du monitoring des médias durant les élections du 30 septembre. D’entrée de jeu, le président du conseil, Mgr Joseph Befe Ateba, a affirmé : « La campagne électorale a connu un démarrage timide dans la presse.» Chiffres à l’appui, il a insisté sur le fait que : « l’espace consacré à la propagande des partis dans les médias audiovisuels de service public n’a été que très peu occupé par les partis en compétition.» Raison pour laquelle des plaintes en provenance de partis ont été enregistrées. Le premier renvoi de balle est venu du directeur général de la Crtv, Amadou Vamoulké, qui a déclaré : « Les textes seuls ne peuvent pas codifier le principe d’égalité. Les partis ne sont pas toujours prêts à en tirer partie. Le rapport fait état de la domination du Rdpc simplement parce qu’il organisait des évènements dont on pouvait rendre compte.»

Aussi, la question de la publication des résultats partiels des élections par les médias a-t-elle été abordée. A cet effet, les journalistes ont avancé l’article 113 de la loi du 19 avril 2012 qui stipule qu’« immédiatement après le dépouillement, le résultat acquis dans chaque bureau de vote est rendu public.» Faisant barrage, le CNC s’est inspiré de la même loi cette fois, modifiée et complétée par celle du 21 décembre 2012 qui dit : « La publication des résultats des élections législatives par les médias ne doit avoir lieu qu’après la proclamation définitive desdits résultats, dont la compétence relève de la Cour Suprême.» Force pour Emmanuel Gustave Samnick, directeur de publication du journal L’Actu de renchérir : « Le peuple camerounais a droit à l’information au moment où elle se déroule ». Propos soutenus par Elvis Mbimba, journaliste à la Crtv : « Comment rester muet, ne pas donner une information que tout le monde a déjà ? » Et au président du CNC de conclure : « La presse n’est pas l’instance de proclamation des résultats.» http://cameroon-tribune.cm


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière