Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Soins ophtalmologiques: un avion-hôpital à Yaoundé-Nsimalen

http://cameroon-tribune.cmCette plate-forme médicale a été accueillie par le Minsanté, à l’occasion du lancement officiel de ses activités dimanche dernier.

Le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen accueille depuis samedi dernier le Flying Orbit Hospital (FEH). Un avion pas comme les autres.

Longtemps annoncé par les autorités administratives, l’appareil est enfin arrivé en terre camerounaise samedi dernier. Le ministre André Mama Fouda l’a accueilli officiellement dimanche dernier, au cours de la cérémonie à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités au rang desquelles, les ministres en charge de l’Enseignement supérieur, de la Communication et des Affaires sociales. En découvrant cet aéronef mythique, le ministre de la Santé publique (Minsanté) n’a pas caché sa joie. «Cet avion arrive à point nommé, car, les maladies de la vue font de nombreuses victimes. Je me réjouis de cette initiative, fruit de la coopération entre le Cameroun et Orbis », a-t-il déclaré. Heureuses, les autres personnalités présentes l’étaient aussi. C’est ainsi qu’après la phase protocolaire, toutes se sont dirigées vers l’appareil pour découvrir son contenu.  


Le FEH est une propriété d’Orbis, organisation humanitaire à but non lucratif qui œuvre à préserver la vue à travers le monde entier. Il est de type DC10. Il est doté d’une salle de conférences destinée aux enseignements que suivront 80 personnels de santé sélectionnés, durant 15 jours, sous la houlette d’enseignants bénévoles. Par ailleurs, l’appareil contient une salle audiovisuelle, une autre consacrée au traitement au laser, un bloc opératoire suivi d’une salle de réveil et d’autres salles spécialisées. Bref, c’est une véritable plate-forme de soins ophtalmologiques, dotée d’infrastructures ultramodernes pour garantir des traitements de qualité aux malades et dispenser des formations aux professionnels des pathologies oculaires par la pratique.

Charles Vyvyan, représentant du conseil d’Orbis en Europe, Moyen-Orient et Afrique de l’Est a  annoncé dans son allocution de circonstance qu’après cette première phase, il sera question de poser les bases d’un plan de développement à long terme d’Orbis concernant les soins obstétriques et pédiatriques au Cameroun. Le programme de formation des personnels soignants se déroulera du 14 au 25 octobre sur deux sites : l’avion-hôpital basé à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et l’Hôpital central de Yaoundé. Il portera sur la formation en sous-spécialités en matière de chirurgie de la cataracte à petite incision, de rétine médicale, de glaucome et de strabisme chez la mère ainsi que chez l’enfant. Lundi dernier, les premières opérations ont été réalisées à l’Hôpital central sur une première vague de malades de la vue. Les  Depuis 1982, le Feh  s’est posé  dans 78 pays et 160 villes du monde. C’est la première fois en 30 ans d’existence qu’il séjourne au Cameroun.http://cameroon-tribune.cm


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière