Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Expo-photo: le monde en images

http://cameroon-tribune.cm40 photographes sélectionnés à travers la planète se dévoilent à travers des clichés au musée du Quai Branly à Paris.

40 façons de voir le monde. Depuis le 17 septembre dernier et ce jusqu’au 17 novembre prochain, la planète délivre ses petits secrets au bout de 40 objectifs, dans une exposition intitulée « Photoquai ».

Cette biennale créée en 2007 à l’initiative du musée du quai Branly à Paris, met en valeur la photographie mondiale. Pour sa quatrième édition, la biennale de photographie Photoquai s’installe sur les quais de la Seine et dans le jardin du musée du quai Branly, pendant deux mois, pour présenter les œuvres inédites de 40 photographes non européens. Cette année, les commissariats artistiques sont confiés à des professionnels étrangers, qui ont abouti à la sélection de 40 photographes.


Ils ont également créé un ensemble de réseaux autour des expositions, en associant des institutions parisiennes partenaires, et notamment les galeries d’art contemporain dédiées à la photographie internationale. Pour chaque édition de la biennale, le musée du quai Branly nomme un directeur artistique chargé d’insuffler des axes de programmation souhaités pour l’événement, et d’animer le réseau des commissaires pour différentes zones géographiques prédéfinies. Pour chacune de ces zones, des collaborateurs artistiques sont chargés, sur le terrain, de prospecter et de découvrir des talents photographiques inconnus en Europe, pour constituer ainsi une présélection d’artistes et d’œuvres.

Pour Photoquai 2013, le regard du jury s’est posé sur quatre photographes africains, figurant parmi les 40 élus. Adolphus Opara (Nigeria), Filipe Branquinho (Mozambique), Nyaba Léon Ouedraogo (Burkina Faso) et Thabisso Sekgala (Afrique du Sud) ont révélé aux yeux des visiteurs du quai Branly, les contours de la culture et des peuples d’Afrique. Pour sa série « Shrinking Shores », le Nigérian Adolphus Opara traduit la fragilité de l’équilibre entre écologie et économie. Il répercute les conséquences sur une Afrique souvent considérée comme le dépotoir de la planète.

Les autres artistes africains dépeignent eux aussi leur vision du continent. Le Mozambicain Filipe Branquinho dans « Occupations » dresse un portrait de la capitale Maputo, en superposant les vestiges de la guerre civile, du colonialisme et de la bureaucratie d’Etat. Dans « The Phantoms of Congo River », le Burkinabé Nyaba Léon Ouedraogo se balade sur les berges du fleuve Congo pour trouver les décors de ses mises en scène. Enfin dans « Homeland », le Sud-Africain Thabisso Sekgala poursuit les vestiges de la ségrégation raciale et son impact sur la vie des populations noires vivant aujourd’hui en Afrique du Sud. Avec Photoquai, le monde s’offre à un public international sur des photos d’artistes talentueux.http://cameroon-tribune.cm


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière