Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Trois millions de Camerounais menacés par la sous-alimentation:

Annonce faite mercredi par le Minader au cours d’un point de presse à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

 « Certaines parties de notre pays demeurent vulnérables à l’insécurité alimentaire, du fait de la fréquence des événements extrêmes tels que la sécheresse et les inondations ». Dixit Essimi Menye, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) mercredi lors d’un point de presse à l’occasion de la célébration de la 33e Journée mondiale de l’alimentation. Il était accompagné de ses homologues Issa Tchiroma Bakary de la Communication et Marie Thérèse Abena Ondoa, de la Promotion de la Femme et de la Famille, en plus de Maï Moussa Abari, représentant de la Fao au Cameroun. C’est qu’en dépit de la performance réalisée par le Cameroun dans l’amélioration de la situation alimentaire des populations à travers la mise en œuvre de divers programmes centrés sur le développement de la productivité des exploitations familiales et des filières agricoles entre autres, 15,7 % de la population camerounaise est exposée à la sous-alimentation. Soit environ 3 millions de personnes. Ce qui démontre que les défis à relever pour assurer la sécurité alimentaire pour tous restent nombreux et complexes.

Pour rendre effective sa bataille contre la famine, le Minader a invité le gouvernement dans ses composantes, les responsables politiques, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les agriculteurs et autres éleveurs à contribuer au renforcement des investissements dans l’agriculture, le développement rural, le travail décent, la protection sociale et l’égalité des chances. « Un accent particulier doit être mis dans le financement des exploitations familiales », a insisté le ministre. C’est pourquoi à l’occasion de la 33e édition de cette journée, Essimi Menye a rassuré la presse sur la poursuite des actions visant à augmenter la production qu’il qualifie de lente. Il s’agit entre autres : de l’augmentation des investissements dans les exploitations agricoles, de la densification et la réhabilitation des routes rurales pour faciliter l’écoulement des produits des zones excédentaires vers les zones déficitaires, du renforcement de la maîtrise de l’eau à des fins agricoles.

Une autre manifestation s’est greffée depuis 1997 à la célébration de cette journée. Il s’agit de Telefood, qui est une campagne annuelle de collecte de fonds destinés au financement des micro-projets initiés par les exploitants agricoles. Ceci dans la perspective de produire plus, de nourrir des familles et l’ensemble de la communauté. A ce sujet, Essimi Menye va présider une réunion d’information à Douala vendredi prochain. Objectif, susciter une plus grande contribution du monde des affaires à Telefood 2013.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière