Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

18 malades opérés des yeux par Orbis

Lancée dimanche dernier, la campagne initiée par l’Ong américaine s’étendra jusqu’au 25 octobre prochain.


 Pas moyen de se trouver une place assise, mercredi matin dans le hall du service ophtalmologique de l’hôpital central de Yaoundé. Entre les infirmiers qui procèdent aux enregistrements et les malades qui attendent d’être reçus, l’ambiance est assez mouvementée. Difficile dans ce contexte d’arracher quelques minutes à Emmanuel Manjeck, major du service. Tant, son attention ainsi que celle du personnel sont focalisées sur les patients sélectionnés dans le cadre des soins ophtalmologiques, prodigués par l’Ong américaine Orbis en partenariat avec le gouvernement camerounais.

Après les consultations de masse réalisées lundi dernier, il a été procédé à la mise en condition des cas particuliers préalablement répertoriés. « Les malades ont été hospitalisés pour une bonne préparation clinique d’avant opération », a expliqué Emmanuel Manjeck. Les interventions se déroulent mardi, mercredi et jeudi sur deux principaux sites à savoir, l’Hôpital central et le Flying Eye Hospital (FEH), une sorte d’avion-hôpital basé à L’Aéroport international Yaoundé-Nsimalen. « Dès 6h30, les malades qui vont être opérés de la cataracte sont transportés vers l’avion-hôpital. Ne restent ici que ceux qui subissent des interventions liées au glaucome », précise le major. Sur les deux sites, les opérations sont réalisées de manière concomitante par les médecins de l’Ong Orbis et ceux de l’Hôpital central. A l’issue des interventions, les patients sont reconduits dans leur chambre d’hospitalisation pour la récupération. «  Depuis mardi dernier, nous avons déjà opéré 18 malades, soit, 11 cataractes et 6 glaucomes. Par ailleurs, nous avons procédé à une opération au laser », déclare Emmanuel Manjeck.

En dehors de ces opérations, les médecins et infirmiers sélectionnés, suivent des enseignements en matière de chirurgie de la cataracte à petite incision, de rétine médicale, de glaucome et de strabisme chez la mère ainsi que chez l’enfant dans le Feh. Initiée par l’Ong humanitaire à but non lucratif Orbis, cette campagne de soins ophtalmologiques a pour objectif de procurer des soins de haute qualité aux malades de la vue et de transmettre des enseignements aux personnels soignant du Cameroun. Elle s’achève le 25 octobre prochain.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière