Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Top départpour le Grand prix Chantal Biya !

La première étape de Yaoundé-Bafia lancée ce jeudi après le prologue remporté mercredi par le Français Vincent Gaczyk.

 Le circuit était fermé. La course, un prologue pour déterminer le maillot jaune au départ de la première étape de la course cycliste internationale baptisée Grand Prix Chantal Biya. Le coup d’envoi a été donné mercredi au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. 11 équipes, dont trois du Cameroun étaient sur la ligne de départ. Sur la chaussée, ils étaient en « guerre », mais gardaient la tête froide puisqu’ils voulaient tous remporter le prologue (Boulevard du 20 mai-hôtel Hilton –Camtel-Boulevard du 20 mai). Un honneur qui est revenu au Français Vincent Graczyk du Club de la défense. Il endosse donc le premier maillot jaune de la compétition.

Des 66 athlètes ayant pris le départ de chacune des huit séries marquant les qualifications, seuls huit ont disputé la finale. Dans les rangs de finalistes, cinq Camerounais (Damien Tekou, Yves Ngue Ngock, Clovis Kamzong Abossolo, Sando Simo et Franklin Nguimken). Certes, cela ne représente pas grand’ chose mais pour le public, c’est un signe. « Un signe qu’un Camerounais pourrait gagner. Je suis toute excitée à l’idée d’y penser », lance Charnelle Ateba, venue assister à la course.  Comme des centaines d’autres amateurs de la petite reine. Ils sortaient de la Briqueterie, d’Odza, de Mokolo de Ngousso, d’Elig-Essono entre autres quartiers. Mercredi dernier, ils ont tenu à « soutenir leurs frères engagés ». Pour Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’Education physique, présent lors du prologue, on assistera à une « très belle course ». Une course qui sera également « très disputée. C’est l’impression laissée par tous les coureurs ». Les résultats du prologue n’ont pas surpris. Au contraire, ils ont permis de détecter les coureurs sur lesquels il faudra garder un œil jusqu’à dimanche, jour de fin.

Il faudra donc faire attention à Aubert Romain (Meubles Descartes, Suisse), Alexandre Mercier, vainqueur l’an dernier (Club de la défense, France), Cisse Issiaka et Konte Bassirou (Côte d’Ivoire). La première étape, Yaoundé-Bafia (122,7km), caractérisée par quelques montées dans la moitié de l’étape avec un pourcentage de côte situé autour de 4%. En plus du pont sur la Sanaga long de 1000 m. Le public, avant cette étape,  avait encore quelques inquiétudes quant à l’organisation des représentants camerounais. « S’il faut travailler pour un compatriote, je vais le faire », lance Hervé Raoul Mba, coureur de SNH vélo à un supporter. Dans les rangs camerounais, la consigne est claire. « Tout le monde travaille pour les meilleurs. Pas question de faire valoir les intérêts égoïstes », confirme Dieudonné Ntep, directeur sportif de SNH. Le Cameroun aura en effet trois équipes à cette course, la sélection nationale du Cameroun, l’équipe régionale du Cameroun et la SNH. Ces coureurs se connaissent et ont eu droit à un stage d’un peu plus de deux mois ensemble. « Ils savent ce qu’ils ont à faire », ajoute Dieudonné Ntep. Il faut signaler que la sélection nationale et l’équipe régionale du Cameroun comptent dans leurs rangs des coureurs de SNH en plus de cyclistes venant des clubs de Douala et Yaoundé. Si Vincent Graczyk est maillot jaune, Damien Tekou, l’un des finalistes camerounais s’est classé deuxième du prologue.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière