Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya accueilli avec chaleur mercredi à Rome

Le président Paul Biya est arrivé hier en fin d’après-midi à Rome pour une visite officielle au Vatican

Accompagné de son épouse Mme  Chantal Biya et d’une importante délégation, le  président  de la République est arrivé mercredi en fin d’après-midi  à Rome  pour  sa première visite officielle au Vatican depuis  le début du  pontificat du Pape François en avril dernier.  L’avion spécialement affrété pour la circonstance a atterri à l’aéroport militaire de Ciampino à 18H locales, soit 17H au Cameroun. La cérémonie d’accueil s’est déroulée sous un beau temps doux.  Le couple présidentiel a été invité à descendre de l’aéronef par l’ambassadeur du Cameroun auprès du Saint Siège, Antoine Zanga, et le chef du protocole  de la  Secrétairerie au Vatican, Mgr José Avelino Bettancourt, tous deux montés à bord. Au bas de la passerelle, le  président Paul Biya et son épouse ont reçu deux gerbes de fleurs  des mains de deux jeunes, Tchapi Leonel Farrel (- ans) d’une part , et de l’autre , Awono Essama Marlène Dominique (9 ans). Le représentant  personnel  du Saint Père, l’archevêque Francisco Canalini, Nonce apostolique au Vatican, aux côtés de qui a pris place le ministre plénipotentiaire chef du protocole d’Etat au ministère italien des Affaires étrangères, Marco Dela Seta,  a solennellement accueilli le chef de  l’Etat camerounais et Mme Chantal Biya , tout comme l’ambassadeur du Cameroun au Vatican et l’ambassadeur du Cameroun en Italie, Awono Essama Dominique et leurs épouses. Le couple présidentiel a été salué  à la suite par les ambassadeurs africains accrédités au Vatican et ceux  des pays de notre continent accrédités en Italie. Il en a été de même de quelques proches collaborateurs du président de la République dont notamment le ministre directeur du Cabinet civil Martin Belinga Eboutou.  Une brève escale au salon d’honneur a donné l’occasion au chef de l’Etat d’avoir un échange avec le représentant personnel du Pape François.

Après une trentaine de minutes de circulation  dans une circulation intense, le cortège présidentiel est arrivé à l’hôtel Cavaliere, lieu de résidence du couple présidentiel. L’accueil  organisé par des centaines de Camerounais de  tous bords, jeunes et moins jeunes, laïcs, religieuses et religieux, était chaleureux et patriotique. Les Camerounais présents ont tous fêté à leur manière, très engagée avec chants, tambours, applaudissements et youyous, Paul et Chantal Biya.  Le président de la République et son épouse ont répondu aux ovations, le bain de foule présidentiel comblant de joie tous ceux qui voulaient approcher voire saluer le chef de l’Etat  et Mme Chantal Biya qui ont ensuite gagné leurs appartements après un long voyage entre Yaoundé et Rome.

Le programme de ce jour, jeudi, est réservé. Le clou de la visite sera la rencontre entre le président Paul Biya et le Pape François au  palais apostolique demain vendredi en milieu de matinée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière