Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un réseau national pour les handicapés au CNRPH

L’atelier de mise en place du dispositif d’encadrement des personnes handicapées ouvert jeudi à Yaoundé.

De nouveaux auspices s’ouvrent pour les personnes handicapées au Cameroun. Depuis jeudi, un atelier de mise en place d’un réseau national des structures d’encadrement des personnes handicapées se tient au palais des Congrès de Yaoundé. Ledit atelier a pour objectif de mobiliser les compétences et les expertises nationales pour une prise en charge efficiente et efficace des personnes handicapées et leur famille afin d’assurer leur autonomisation. Organisé par le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées, Les organismes concernés sont les structures d’encadrement des personnes handicapées (œuvres sociales privées et publiques, les ONG nationales et internationales. L’atelier comprendra des exposés d’experts internationaux, des travaux en groupe, des échanges. Le résultat attendu est la mise en place d’une base de données et un cadre juridique et institutionnel des structures d’encadrement des personnes handicapées

e secrétaire général du ministère des Affaires sociales, représentant le ministre, a affirmé : « le non-respect des dispositions prévues pour les handicapés ne facilite pas toujours la pleine jouissance de leurs droits, de leurs libertés et ne favorise pas la mise en exergue de leurs potentialités. » Le réseau permettra de consolider les bases d’une société d’inclusion sociale.

Faciliter la vie des personnes handicapées en éradiquant toutes les barrières et écueils pour une société inclusive et accessible pour tous. Le directeur général du Cnrph, Grace Fomulu, a expliqué : « Le réseau national en cours de création permettra d’approfondir la question du handicap et parfaire les habilités propres à l’intervention psychosociale et l’appliquer aux défis, difficultés et problèmes liés à la vie des personnes handicapées ». Au Cameroun, le nombre de personnes handicapées est estimé à près de 2 910 000, selon les résultats du 3ème recensement général de la population d’avril 2010. Pour le Cnrph, ce chiffre reste croissant à cause  d’accidents domestiques, de voies publiques et de travail, de maladies handicapantes. Les structures concernées travaillent pour la réduction des coûts de réhabilitation et de la durée d’hospitalisation, l’acquisition à moindre coût des appareils et des matières premières qui rentrent dans la fabrication des accessoires et autres appareils. Les travaux prendront fin demain samedi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière