Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bonne alimentation égale bonne santé

Le lien rappelé jeudi à Edéa, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Jeudi 17 octobre dernier, à l’occasion de la 33e édition de la Journée mondiale de l’alimentation, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, a remis aux agriculteurs des quatre départements de la région du Littoral (Sanaga- Maritime, Wouri, Moungo et Nkam), du matériel agricole. Moto-pompes, porte-tout, brouettes, bottes, pulvérisateurs, engrais, etc. composaient ce don. Cet accompagnement s’inscrit dans l’amélioration de la qualité des produits et de la lutte contre la malnutrition.

De sources officielles, au Cameroun, 15% de la population reste exposée à la sous-alimentation (dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord). En raison notamment des phénomènes tels que la sécheresse, les inondations, les oiseaux granivores etc.

Rappelons que le thème retenu pour cette célébration par le Fonds des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao) était « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ».

Dans son allocution à Edéa, le Minader a indiqué que la santé des populations dépend des systèmes alimentaires sains. Lesquels sont bâtis sur des politiques adaptées, des mesures d’incitation et une bonne gouvernance. Pour que notre système alimentaire rejoigne les espérances de la Fao, des efforts considérables doivent se poursuivre dans plusieurs domaines.

L’augmentation des investissements dans les exploitations agricoles, la densification et la réhabilitation du réseau des routes rurales, le renforcement de l’accès à l’eau potable, l’amélioration de l’éducation nutritionnelle des femmes et des enfants de 0 à 59 mois, et enfin, une meilleure maîtrise de la situation sanitaire, de l’hygiène et de l’assainissement dans les zones à risque. Pour être qualifié de durable, un système alimentaire doit permettre à tous de disposer d’une alimentation saine et suffisante à un prix accessible. Le ministre Essimi Menye était accompagné du représentant de la Fao, du Minproff Marie-Thérèse Abena Ondoa, du ministre délégué auprès du Minader Clémentine Ananga Messina, du gouverneur du Littoral, Joseph Beti Assomo, et du préfet de la Sanaga-maritime, Abate Edi’i.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière