Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Maires à l’heure du changement

http://cameroon-tribune.cm Les documents administratifs et comptables seront remis officiellement ce mercredi aux maires élus à Yaoundé.

Comme la semaine dernière, le préfet du Mfoundi, Jean-Claude Tsila, va entamer ce mercredi une série de visites de travail dans les sept communes du département qui constituent Yaoundé. Il procèdera, en commençant par la mairie de Yaoundé V à Essos, à la passation de service entre les nouveaux et anciens exécutifs municipaux qui sont composés, hormis les mutations survenues dans le personnel politique, par la majorité Rdpc sortante.

Elus mercredi et jeudi derniers pour la plupart, les maires et leurs adjoints, dans la capitale, attendent, en effet, d’entrer officiellement en fonction. La passation de service, qui les y prépare, concerne cependant le maire au premier chef, avant les deux adjoints. Dans les faits, elle a été encadrée par une instruction du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) signée le 12 juillet, en prévision de la transition entre deux mandats communaux. Elle permet de transmettre les registres d’état-civil, d’établir une situation de la trésorerie et des engagements, celle des dépenses engagées non liquidées et du personnel, entre autres.

C’est dire que l’opération occupera les maires comme les employés de la commune et notamment les secrétaires généraux de mairie, chevilles ouvrières des passations de service qui commencent aujourd’hui à Yaoundé. Un « temps mort ou presque », selon le mot d’un fonctionnaire communal que CT a rencontré hier à Ekounou, où se dresse l’Hôtel de ville flambant neuf de Yaoundé IV. Dans les allées du bâtiment, comme à Efoulan (Yaoundé III) ou à Elig-Essono (Yaoundé I), de nombreux citadins demandaient quelques services à l’administration. Créant parfois de petits encombrements, au regard de l’affluence des usagers et de l’empêchement temporaire de certains nouveaux élus, qui n’ont pas encore le pouvoir de signer certains actes, faute d’avoir prêté le serment qui consacre et lie l’officier d’état-civil.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière