Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vers des solutions définitives pour la Livraison du gaz

Une étude en cours pour reconstruire le quai 51, qui était à l’origine de la dernière pénurie.

Charles Nyemeck Nguidjol, directeur de l’aménagement au Port autonome de Douala (Pad), est formel. « Une étude de faisabilité est en cours pour reconstruire le quai 51. Elle est menée par le port de Rouen et l’entreprise Egis. Les résultats de cette étude sont attendus d’ici décembre 2013 ». En fait, c’est l’état de délabrement très avancé du quai 51 qui est à l’origine du rationnement de gaz que les ménagères de Yaoundé ont connu la semaine dernière.

Les navires transportant du gaz, affrétés par des marketeurs locaux, se plaignaient des dommages qu’ils subissaient pendant les manœuvres sur lesdites installations. « Le Port autonome de Douala a ainsi entrepris de poser des défenses afin de protéger les bateaux. Les travaux qui ont commencé le 8 octobre se sont achevés le 12 octobre dernier ». Et depuis ce temps, l’approvisionnement du gaz a pu reprendre normalement. Le butanier Emmanuel de Geogaz a par exemple livré du gaz dans la nuit du mardi 15 octobre dernier sur ledit quai 51. Cette livraison a eu pour effet de mettre fin aux tensions dans le secteur de la distribution de ce produit de grande consommation.

CT a pu constater sur le terrain que les défenses dont il question sont en fait des pneus et des objets en caoutchouc, reliés par des chaînes qui ceinturent le quai, de manière à éviter des chocs entre la coque des navires et la plateforme. Il reste cependant que le quai 51 est une vieille installation. Sa construction date de 1964, c’est-à-dire qu’il a 49 ans. D’où l’urgence de procéder à la reconstruction d’un nouveau débarcadère pour le gaz.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière