Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cemac-Ceeac, fusion à terme

La question au cœur d’une rencontre entre gouvernements de la sous-région depuis hier à Douala.

« Une atomisation du marché régional, des chevauchements institutionnels, une dispersion des moyens, des conflits de normes et des querelles de légitimité ». Ce sont entre autres les difficultés qui résultent de l’appartenance de « plusieurs pays à plusieurs Communautés économiques régionales avec une duplication des programmes et projets d’intégration, ainsi qu’un manque de coordination ». Un tableau dressé par Eric Dominique Ondoua, représentant du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, par ailleurs président du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale.

C’était ce 23 octobre 2013 lors de la cérémonie d’ouverture d’un double évènement : la réunion ad hoc d’experts sur « la rationalisation des outils d’intégration du marché de la Cemac et de la Ceeac » et la 3e Journée de l’Intégration en Afrique centrale. Journée prévue vendredi, ayant pour thème : « Libre circulation des personnes et droit d’établissement en Afrique centrale ». Les deux rencontres avaient été précédées lundi et mardi par la réunion des agences et institutions partenaires au mécanisme sous-régional de coordination pour l’appui à la mise en œuvre du programme UA/Nepad. Ces trois assises rentrent ainsi dans le cadre d’une série de concertations entre la Commission économique pour l’Afrique (Cea) et ses partenaires.

Et pour ce qui est de la réunion débutée ce mercredi, elle témoigne de « l’engagement du système des Nations unies de manière générale et de la Cea en particulier, en faveur de l’intégration dans la sous-région, selon Eric Dominique Ondoua. Il a par ailleurs rappelé la déclaration adoptée lors de la 13e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, invitant la Ceeac et la Cemac à « mettre en place conjointement un comité de pilotage comprenant l’Union africaine, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et la Banque africaine de Développement en vue de l’élaboration d’une feuille de route définissant les actions d’harmonisation des politiques, des programmes et instruments d’intégration des deux entités pour aboutir à terme à une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière