Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les maires de Yaoundé prennent service

Le préfet du Mfoundi a débuté mercredi cette opération administrative, marque du nouveau mandat.

C’est le secrétaire général de la commune de Yaoundé V, Roger Etoua Eve’e, qui a eu l’honneur de présenter en premier les documents que les autorités préfectorale et municipale devaient signer en vue d’officialiser le début d’un nouveau mandat pour l’exécutif communal. Après leur élection la semaine dernière, la tournée des passations de service des maires de Yaoundé, que le préfet du Mfoundi a effectivement entamée mercredi à midi et demi par Yaoundé V à la mairie d’Essos, se poursuivra ce matin dans la commune de Yaoundé III à Efoulan.

Yvette Claudine Ngono, le maire de Yaoundé V, comme Régine Amougou Noma une heure plus tard à Ekounou (Yaoundé IV), sont les deux édiles qui inauguraient cette série d’opérations administratives exigées par la tutelle. Yaoundé I devait suivre le mouvement entamé. Même si, comme l’aura fait remarquer le préfet Jean-Claude Tsila, il s’agissait davantage d’une prise de service, la direction communale n’ayant pas changé dans ces arrondissements de la capitale. « C’est la marque d’un nouveau mandat. Il faut formaliser le changement », expliquera à cet égard la secrétaire générale de la commune de Yaoundé IV, Cyrise Bindzi.

La forme dont il s’agit, se résumait à deux grands registres et quelques autres cahiers de compte. « Nous avons commencé par une monographie de la commune et un rappel de la période qui nous a conduits à cette passation de service. Ensuite, nos documents comportent un état des lieux matériel, humain et financier de la commune. On parle de ce que nous avons en personnels et biens essentiellement, pièces justificatives à l’appui », récapitule M. Etoua Eve’e.

Il convient d’ajouter à cette somme, l’ensemble des dettes et autres engagements, comme l’a rappelé une instruction du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, prise en juillet en prévision de la succession à la tête des communes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière