Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Happy birthday aux Nations unies

En souvenir de l’institution de l’organisation, Yaoundé a fêté jeudi les réussites locales de la coopération internationale.

La promotion du sexe féminin, préoccupation des politiques onusiennes, a connu ces dernières semaines au Cameroun, une avancée dont les représentants du gouvernement et de l’Onu se sont félicités jeudi, lors de la célébration de la 68e journée des Nations unies consacrée à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. La raison de cette satisfaction mutuelle : l’élection de 56 femmes à l’Assemblée nationale lors du scrutin législatif du 30 septembre dernier. En doublant (elles étaient 26 lors de la dernière législature), cette représentation, les électeurs camerounais ont aidé à matérialiser un vœu commun des deux parties qui travaillent à cette émergence.

Comme pour cette entreprise réussie en faveur de la gent féminine, les Nations unies et le Cameroun ont ouvert nombre de chantiers inspirés des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, a rappelé, à cet égard, les mesures prises pour juguler la grande pauvreté. Singulièrement, en améliorant l’environnement des affaires, en vue de favoriser l’investissement et la création des emplois. Les premiers fruits de cette politique sont tombés dans le panier de quelque 120.000 demandeurs qui ont trouvé du travail récemment, a-t-il souligné. Mais, tempèrera M. Moukoko Mbonjo, il y a encore tant à faire que Yaoundé souhaite bénéficier toujours du concours de tous ses partenaires internationaux pour poursuivre la lutte contre la pauvreté, au cœur de cette soixante huitième célébration de la journée des Nations unies.

Au bout d’une semaine de manifestations diverses en relation avec cet anniversaire, le regard rétrospectif de la communauté internationale a aussi permis au Minrex de rappeler que pour Yaoundé, le respect de la personne humaine est le fondement de toute la politique gouvernementale. Une manière d’inviter à regarder plus en avant car sur la table de travail Cameroun-Nations unies, des dossiers, et non des moindres attendent. Autant pour éliminer l’extrême pauvreté et la faim, améliorer la santé maternelle, assurer l’éducation primaire pour tous que pour réduire la mortalité infantile, conditions de la prospérité et de la paix mondiales, ambitions originelles de l’Onu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière