Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Union des mouvements sportifs de Loum ou la force de la discipline

Moteur de ce club qui, en moins de 3 ans, est parti de la ligue départementale pour l’Elite One.

06h17, Stade municipal de Loum, jeudi 24 octobre 2013. Dans les gradins, une dizaine de joueurs de l’Union des Mouvements sportifs (Ums) de Loum sont assis. « Nous attendons le coup de sifflet du coach dans moins de 15 minutes pour rejoindre la pelouse », indique l’un d’entre eux à CT. Augustin Kamga, le coach principal, ne tarde pas à siffler après un entretien rapide avec ses adjoints. Un cercle se forme immédiatement autour du coach, la prière est engagée. Trois minutes plus tard, l’entraîneur des gardiens, Chouamo, se retire du côté gauche avec deux éléments. Les 2/3 du stade sont alors occupés par Augustin Kamga et son adjoint, Vincent de Paul Tchokom. Ce matin-là, l’équipe va essentiellement travailler la qualité des passes.

On commence d’abord par des passes de 5 mètres, 10 m ensuite, puis des longues passes (20 et 40 m). « Ne sachant pas encore contre qui nous allons jouer en 8e de finale de la Coupe du Cameroun, on s’entraîne deux fois par jour, du lundi au vendredi pour garder la forme. Et on livre aussi des rencontres amicales », souligne Augustin Kamga, entre deux instructions.

« Ici à l’Ums, les consignes du coach sont prises au sérieux », reconnaît un spectateur qui n’est personne d’autre que l’un des encadreurs de l’Ouragan de Loum. L’autre club de la ville, englué en division régionale du Littoral. Les instructions ou plutôt le respect des consignes ont permis à Ums, jeune club d’à peine trois ans, de survoler tous les championnats où il s’est engagé. Le président-fondateur, Pierre Kwemo et le président-délégué, François Ngakam, ont licencié l’ancien coach, Nicolas Tonyè Tonyè, pour insuffisance de résultats, dès la fin de la phase aller du championnat MTN Elite Two. Au milieu de la même saison, six joueurs ont été exclus des effectifs pour indiscipline. « Par ailleurs, l’on ne recrute pas souvent des stars à l’Ums de Loum. Les joueurs très connus seraient des obstacles pour la discipline et la cohésion de notre groupe », susurre l’un des coachs.

Pour ne rien cacher de leurs ambitions, le staff technique et la direction voudraient étoffer l’effectif afin de réussir le pari du maintien en élite. Leur parcours sans faute jusqu’ici en Coupe du Cameroun leur permet aussi de préparer le prochain championnat. Sans oublier que ces bons résultats flattent davantage l’égo des populations de Loum. Celles-ci ne vibrent désormais que pour l’Ums. Tout est football dans la ville où les discussions se font sous le prisme des prochains chocs entre Ums et Canon ou Coton. On est vraiment sur un nuage à Loum.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière