Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cerac réhabilite et équipe six écoles à Douala

http://cameroon-tribune.cmMme Catherine Esso, représentante de Mme Chantal Biya, a aussi remis des dons à cent associations pendant la cérémonie de rétrocession, samedi à Bonamoussadi.

Le complexe des six écoles primaires publiques d’application de Bonamoussadi revit. Situé dans l’arrondissement de Douala V, la structure aux bâtiments jaunis, plafonds défoncés, serrures cassées, et toilettes inexistantes… « dont on attendait seulement les obsèques », renaît. Inutile donc de continuer dans le champ lexical de la dégradation pour raconter dans quel état de délabrement se présentait, il y a encore quelques mois, ce joyau de l’éducation de base créé en 1986. Facile d’imaginer alors la joie des élèves, du corps enseignant et des populations au moment de réceptionner l’ensemble des six écoles, bâti sur 7000 mètres carrés, réhabilité et équipé par le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac).

Au premier rang des bénéficiaires en joie, Françoise Foning. Mme le maire de Douala V a exprimé sa satisfaction avec l’enthousiasme qu’on lui connaît lors de cette cérémonie. Dans un style qui lui est propre et sur un ton mi-sérieux, mi-blagueur, elle vous lance « Et vous vouliez que qui parle en cette circonstance devant la représentante de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, présidente-fondatrice du Cerac, la mère des maires… ». Propos à l’endroit de ses adversaires des récentes municipales, qui siègent désormais avec elle au conseil municipal et qui, pour la noble cause de la rétrocession des bâtiments au ministère de l’Education de Base, sont venus tous. Donnant ainsi l’image d’une commune qui souhaite en priorité le bien des 3130 enfants que ce complexe accueille depuis septembre 2013.

Et depuis le mois dernier en effet, ceux qui fréquentent le complexe ne cessent de s’extasier devant le nouveau mur d’enceinte reconstruit sur 360 m ; le ragréage des sols des salles de classe, des vérandas et du bloc administratif ; la construction de huit latrines ; la réhabilitation de 24 toilettes, de la plomberie, de tous les points d’eau, des circuits électriques ; la fabrication et la pose des menuiseries métalliques et bois ; la confection et la pose des enseignes. Et surtout, des travaux de peinture des murs intérieurs et extérieurs, dont les effluves n’ont pas pu être surclassés, ce samedi 26 octobre, par les parfums raffinés de la cinquantaine de coquettes dames du Cerac. Venues, elles aussi, témoigner du « rôle d’acteur majeur dans le développement durable au Cameroun de Mme Chantal Biya, qui investit inlassablement dans le capital humain ». Dixit Catherine Esso.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière