Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des praticiens à la page des Soins oculaires

C’est par un symposium que ORBIS a terminé son séjour au Cameroun vendredi dernier.

L’attention des infirmiers, ophtalmologues et opticiens prenant part au programme de formation de ORBIS est restée soutenue vendredi dernier à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY) malgré deux semaines d’intenses activités.  Il s’y déroulait le symposium organisé par l’Ong américaine arrivée en fin de mission médicale au Cameroun. Après la phase pratique, c’était le temps des rappels théoriques et des échanges. Vendredi donc, la salle de réunion de l’HCY avait les allures d’une salle de travaux dirigés. En face, les experts de ORBIS se succédaient à côté d’un vidéoprojecteur.  De l’autre côté, l’assistance était captivée par les enseignements, puis les échanges d’expériences sur tous les sujets traités en 15 jours.

Les bénéficiaires étaient des opticiens ou des infirmiers, médecins et résidents spécialisés dans les pathologies de la vue. Les enseignants, eux, étaient essentiellement des experts de ORBIS, dont la compétence est avérée au niveau international. Mais ils n’étaient pas là pour aborder des sujets nouveaux dans les soins oculaires, mais davantage pour aider à parfaire les connaissances déjà apprises par les nationaux. Selon le Pr. Bella Assumpta, coordonatrice du Programme national de lutte contre les maladies oculaires, il était question « d’apprendre à mieux utiliser le matériel que nous avons et  améliorer nos compétences dans la chirurgie de la cataracte pour un meilleur résultat post-opératoire, entre autres ».

En soins infirmiers, le symposium est revenu sur la préparation des champs opératoires du patient, les premiers soins de réanimation. En génie biomédical, des méthodes d’entretien et de dépannage d’appareils ophtalmologiques ont été présentées de même que la manipulation correcte du matériel médical en clinique et en salles d’opération. En anesthésie, la formation a porté sur la surveillance et le réveil, l’utilisation des masques laryngés, etc. L’équipe de ORBIS arrivée au Cameroun le 13 octobre dernier est repartie ce week-end.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière