Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coup d’envoi de la neuvième législature

http://cameroon-tribune.cmLa session de plein droit à l'issue des élections du 30 septembre 2013 s’ouvre mardi au palais de Verre de Ngoa-Ekellé.

 C’est un hémicycle de l’Assemblée nationale fin prêt qui attend d’accueillir les 180 élus de la 9e législature mardi. C’est installés par partis politiques et par ordre alphabétique que les députés vont prendre place dans cette enceinte qui a subi hier, une ultime toilette. Les élus du Rdpc et du Sdf, les seuls groupes parlementaires de la législature, vont retrouver leurs places habituelles. Tout de suite après le dernier député du Rdpc, suit l’unique élu du Mdr qui aura à côté de lui son collègue du Mrc et les cinq de l’Undp. Les places occupées au cours de la dernière législature par le Mp et l’Undp ont été attribuées aux trois élus de l’Union des populations du Cameroun (Upc) qui auront pour voisins ceux de l’Udc. Hier le personnel de l’Assemblée nationale s’activait encore pour les derniers réglages. Qu’il s’agisse de la salle des pas perdus, du salon devant accueillir les personnalités avant leur entrée dans la tribune qui leur est réservée, du banc du gouvernement ou de la tribune de presse, rien n’a été négligé.

Pour s’assurer que les préparatifs évoluaient bien, Victor Yené Ossomba, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, qu’accompagnaient tous les membres de son staff, a fait le tour « du propriétaire » en mi-journée. Tout ou presque est au point. Même les écharpes et autres insignes qui vont être remis aux élus après la vérification de leurs mandats sont déjà disponibles dans de nombreux cartons entreposés au secrétariat général, comme on a pu le constater. S’agissant des députés eux-mêmes, ils étaient nombreux à arriver au palais de Verre hier. Seuls ou accompagnés de membres de leurs familles ou des amis, ils sont venus, soient pour déposer les pièces de dossiers requises par le secrétariat général, soit pour découvrir les lieux. Mêmes les élus du Social democratic front (Sdf) qui ont participé à une session du Comité exécutif national (Nec) de leur parti à Bamenda le week-end dernier sont de retour. Du côté du personnel, c’est déjà la mobilisation. Au groupe parlementaire Rdpc, l’on procède déjà à la constitution du répertoire téléphonique des 148 députés de cette formation politique. Même du côté du Sdf, on note une certaine effervescence au groupe parlementaire situé au 4e étage. Hier en mi-journée, tout semblait au point pour permettre à la Chambre basse du Parlement de démarrer ses travaux aujourd’hui.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière