Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du matériel pour les femmes rurales de Sa’a et Nanga-Eboko

http://cameroon-tribune.cmElles l’ont reçu des mains du Minproff et du ministre délégué auprès du Minader, vendredi dernier, à l’occasion de la journée à elles consacrée.

Les femmes d’Ekekom par Sa’a et de Ngoklat par Nanga-Eboko ne s’attendaient sûrement pas à pareils présents. Des motos-pompes, des houes et des semences de maïs améliorées, bref, tout le matériel nécessaire à l’amélioration qualitative et quantitative de leur production agricole. Cet équipement leur a été remis respectivement par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoua et le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, en charge du Développement du monde rural, Clémentine Ananga Messina. C’était à l’occasion de la 18e édition de la journée mondiale de la femme rurale. Célébrée en différé le 25 octobre dernier, elle avait pour thème : « Femme rurales : revendiquez votre droit à la dignité et à l’éducation. » 

Pour la circonstance, Marie-Thérèse Abena Ondoua et Clémentine Ananga Messina se sont muées en authentiques paysannes. Il s’agissait pour elles de toucher du doigt les réalités de ces zones du pays. Accompagnée d’Anne-Marie Rachel Mian, représentante d’Onu Femmes au Cameroun, Marie-Thérèse Abena Ondoua a sillonné l’arrondissement de Sa’a, visitant au passage, deux fermes d’élevage de poulets et une plantation de tubercules, toutes réalisées par des femmes. Clémentine Ananga Messina, quant à elle, s’est rendue samedi dernier à Ngoklat, où elle s’est entretenue avec les propriétaires de palmeraies, sur le potentiel de production d’huile de palme et les difficultés qui l’émaillent.

Les deux ministres ont chacune présidé les parades en présence des autorités administratives et traditionnelles du département de la Lékié et de la Haute-Sanaga. Elles ont saisi l’occasion pour rappeler que les femmes rurales représentent 71,6% de la main-d’œuvre du secteur agricole informel et produisent 85% des produits vivriers consommés et donc, constituent un acteur incontournable pour le développement. Elles ont également exhorté les femmes à se constituer en coopératives afin de protéger leurs intérêts. Une grande foire-exposition du savoir-faire des femmes rurales a clôturé les deux cérémonies.http://cameroon-tribune.cm


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière