Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’université protestante prêche la paix

Une leçon inaugurale a été donnée vendredi au cours du lancement solennel de l’année académique.

 « L’Eglise, sans discrimination de dénomination ou de confession, devrait être une réponse aux conflits qui secouent l’Afrique ». La proposition du Rév. Marcel Ngbwa Oyono, enseignant à l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac) a retenti avec force dans la leçon inaugurale qu’il a donnée à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’année académique de cette institution. Pour lui, l’Eglise est le socle de la paix et du développement. Et si le monde vit de violents conflits, c’est que Dieu a été débarqué dans plusieurs programmes politiques. L’auteur de la leçon en appelle au retour à l’orthodoxie. Une occasion pour l’Afrique où l’attachement à Dieu demeure une réalité, de faire la différence et de jouer sa partition dans le concert des nations. Sinon le continent est voué à la perdition. Il n’en est déjà pas si éloigné avec des foyers ardents partout : RCA, Mali, Congo, etc. auxquels s’ajoutent d’autres bourbiers que sont la misère, la mal gouvernance et les grandes endémies.

Avant le Rév. Marcel Ngwba Oyono, le recteur de l’Upac puisait des exemples de la bible pour montrer que Dieu  demeure la solution aux problèmes de l’humanité. Au sommet de ses tourments Habaqouq, un personnage de l’Ancien testament, a tourné son regard vers Dieu pour lui demander « Jusqu’à quand crier à lui ». Et si la foi de Habaqouq a été mise à l’épreuve, il n’a pas perdu l’espérance. Bouba Mbirma s’est fondé sur cette espérance pour placer l’année académique à l’Upac sous le signe de la foi qui invite au réarmement spirituel afin de redonner à l’institution sa crédibilité dans la sphère académique.

Marcelline Nnomo, inspecteur général au Minesup et représentant du ministre Jacques Fame Ndongo, a rappelé à l’assistance, la nouvelle philosophie universitaire fondée sur la qualité de la formation. Au nom du ministre, elle a prescrit l’efficacité dans la recherche de la labellisation des universités camerounaises. Une labellisation qui doit répondre aux exigences mondiales sur les plans managérial, financier, social, académique.

.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière