Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On consomme camerounais

Face à l’explosion des offres de produits locaux dans ce secteur, les aliments s’imposent au fur et à mesure dans le panier de la ménagère.

 L’agro-alimentaire est certainement l’un des secteurs dans lequel les produits made in Cameroon excellent. Le Salon international de l’industrie agro-alimentaire de Yaoundé (Sialy) tenue du 02 au 08 avril dernier a mis en vitrine plusieurs aliments locaux dont la plupart reste encore mal connus. L’agro-industrie au Cameroun représente plus de 33% de la production industrielle nationale, 22,2% de la valeur ajoutée industrielle et près de 6% des exportations selon le ministre chargé de l’Industrie.

Chocolaterie, confiserie

La marque Mambo des Chocolateries et confiseries du Cameroun (Chococam) est bien présente dans les rayons de supermarchés. Du chocolat au lait made in Cameroon. L’entreprise chocolatière est également présente dans le rayon confiserie avec Tartina, la pâte à tartiner qui, au niveau local, côtoie la marque Bambi produite par la société New Foods. On retrouve aussi sur le marché, Choconuts Sarl,  Confisserie et industrie du Cameroun (Conficam).

Huiles de table raffinées

Que ce soit à base d’arachide, de soja, de maïs ou de coton, les marques camerounaises pullulent. L’huile Mayor produite par la Société camerounaise de raffinerie Maya et Cie, Diamaor, produite par la Société de développement du coton (Sodecoton) ou Azur Gold fabriquée par Azur SA. Sur le même marché, on retrouve d’autres marques à l’instar de Soyor, Prima, Palm’Or, Star Oil et Oilio. Encore au stade de la production artisanale, on retrouve l’huile de maïs, exposée à diverses manifestations agricoles (comices, foires)

Café

L’Union centrale des sociétés coopératives agricoles de l’Ouest (Uccao) produit et commercialise le café torréfié et moulu sous diverses marques : café force II (70% arabica et 30% robusta), café délice (100% arabica). Autre marque locale, Philber, un café de luxe produit par la Brûlerie moderne de Douala, le Café Cameroun de la Sotricaf sont entre autres des marques présentes sur les rayons.

Produits laitiers

La Société camerounaise de produits laitiers (Camlait), pionnière dans ce marché, est présente avec les marques Camlait( yaourt), le lait de soja fermenté Nouriss, les jus à base de soja commercialisées sous la marque Riverr, le lait de vache écremé et demi-écrémé Riverr Milk, le lait stérilisé aromatisé La bergère et la boisson Jovino (jus de fruit). On retrouve également sur ce marché, l’entreprise OK Foods Cameroun avec ses produits Top Milk (lait entier en poudre instantané), Rio (biscuits). La Société des transformations industrielles du Cameroun (Soticam) avec les yaourts Dolait. D’autres marques de Yaourts comme Malako yaourt s’affichent aussi.

Pâtes alimentaires

Le marché croule ici sous le poids des marques importées, soit 70 d’après des statistiques fournies par l’Association des producteurs camerounais de pâtes alimentaires. Toutefois, les pâtes alimentaires produites au Cameroun tiennent bon. On peut citer Panzani et la Pasta parmi les six marques locales répertoriées. La récente innovation dans ce marché, c’est la marque Miondonini, des pâtes alimentaires faites à base de dérivés de manioc et transformées localement.

Savonnerie, détergents et produits d’entretien

Nosa, Ccc, Azur, sont des savons très connus dans les ménages camerounais et produits par des entreprises camerounaises. D’après des données recueillies au ministère en charge de l’Industrie, on dénombre une trentaine d’entreprises locales présentes sur ce marché produisant savons, détergents et produits d’entretien.

Vins et liqueurs

La Société de fabrication des vins du Cameroun (Sofavinc) affiche une large gamme de produits dans ce rayon. Vins rouges (La Cuvée du roi, Vinosol, Baron de Madrid, Grand Château, Casanova, Sangria Tropical, La réserve du Comte), Vins blanc (Diamanté), Vins mousseux (la florida), Vins rosées (El delicioso), les spiritueux (Kitoko, Old Whisky, Rhum Café Punch, Pastis Barvo, Stron Gin), les boissons non alcoolisées (Frutas). Et dans le sillage de l’innovation, Sevina, du vin de palme pasteurisé qui attend encore de recevoir des financements pour s’étendre sur ce marché.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière