Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’université de Maroua s’étale à Kousseri

Le tout nouveau département de climatologie, d’hydrologie et de pédologie de l’Institut supérieur du sahel (ISS) vient d’ouvrir ses portes à Kousseri.

  En attendant la mise à disposition de ses locaux propres, c’est dans le site autrefois affectés au Bataillon d’intervention rapide (BIR) à Kousseri que se trouve le département de climatologie, d’hydrologie et de pédologie de l’Institut supérieur du sahel de l’université Maroua qui vient d’être ouvert. Cette antenne de l’ISS est logée sur la route qui mène à Logone Birni. Le lancement solennel des activités de ce département a eu lieu le 21 octobre dernier au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du Logone et Chari. Le professeur Benoît Loura, vice recteur de l’université de Maroua chargé de l’enseignement, de la professionnalisation des Tic, représentant le recteur a saisi cette opportunité pour brosser à grands traits l’importance de ces filières innovantes que le chef de l’Etat vient d’autoriser la mise en chantier. Dans sa « leçon inaugurale » que le public a suivie toute ouïe, et qui portait sur la « Modélisation dans la prévision des inondations», le professeur Kolyang Dina Taïwe, a mis en exergue l’importance de la maîtrise de la climatologie, de l’hydrologie et de la pédologie dans le développement de l’Afrique en général, et notre sous-région en particulier.

Cette première promotion compte 25 étudiants ; de futurs techniciens supérieurs et ingénieurs suivant le diplôme d’entrée et la durée de la formation. En hydrologie, les techniciens ou ingénieurs formés peuvent occuper les postes de superviseurs des travaux hydrologiques, d’agents des collectivités décentralisées, d’exploitants des réseaux hydrologiques…En climatologie, ils peuvent prétendre aux postes de cadres des collectivités décentralisées, d’agents de transport, d’agent d’agriculture, d’agents d’environnement.. Ceux qui seront formés en pédologie pourront occuper des postes dans le domaine de l’agriculture, dans le développement rural, dans les travaux publics et bien d’autres domaines. C’est dire combien la tâche qui attend le professeur Bernard Gonne, le chef de ce département n’est pas de tout repos ; la Nation toute entière attend beaucoup de ces filières innovantes ainsi ouvertes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière