Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un centre antirabique ouvert à Bafoussam

L’inauguration a eu lieu mardi par les ministres de la Santé et de l’Elevage, à la faveur de la Journée de lutte contre la rage.

 Au cours de cette année, la région de l’Ouest a enregistré un cas de décès sur une quarantaine de cas de rage, suite aux morsures de chiens et de chats. Face à ce que le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales appelle « recrudescence de la rage à l’Ouest  », il fallait apporter une riposte vigoureuse du gouvernement. C’est dans ce contexte que s’est déroulée mardi la cérémonie d’inauguration du Centre antirabique de Bafoussam, à la faveur de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage. Ce centre, construit avec l’appui de Sanofi Pasteur, a pour vocation d’administrer le vaccin aux populations à moindres coûts.  Ainsi, le Dr Taiga a saisi l’occasion au bond pour annoncer le lancement, dans les prochaines semaines, d’une vaste campagne nationale de vaccination des animaux de compagnie contre la rage, maladie tropicale négligée dont 90% de cas sont mortels.

L’action synergique du Minepia et du Minsanté, a souligné le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, vise à éradiquer cette maladie presque toujours mortelle, dont 137 cas ont été enregistrés au Cameroun au cours des neuf derniers mois, avec 57 cas au Nord-Ouest. « Le combat est engagé pour que progressivement nous ayons des centres antirabiques  dans tout le territoire national, mais il est déjà important que chacun prenne soin de son chien et de son chat en l’emmenant chez le vétérinaire. » André Mama Fouda a également interpellé les parents sur l’encadrement des enfants de moins de 15 ans, principales victimes de morsures de chiens, et de rage. Il a conseillé aux parents de rallier les centres de santé pour la mise en observation et la prise en charge en cas de morsure. De plus, le Minsanté a appelé à la chasse aux chiens errants dans les communautés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière