Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La « Nouvelle » université en marche

Le forum avec les entreprises ouvert hier à Douala vise à mettre en relation les deux mondes et réduire le chômage des diplômés.

Selon André Fotso, président du Gicam, l’on estime que 100.000 nouveaux demandeurs d’emplois en moyenne arrivent chaque année sur le marché. Parmi eux, de nombreux diplômés de l’enseignement supérieur. Cette situation déplorable n’a que trop duré. « Nous ne pouvons pas accepter cette fatalité et cet aveu d’impuissance. L’un des leviers majeurs pour apporter des solutions à cette situation est une ouverture de nos universités au monde socio-économique. L’université et l’entreprise doivent travailler ensemble à mettre en commun leurs ressources humaines, matérielles dans les activités de la formation, de recherche et de développement technologique », pense le président du Gicam.

Ainsi, le forum université/entreprises que l’université de Douala et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) organisent depuis hier, s’inscrit dans la mouvance de la Charte de partenariat Université/Entreprises signée par le ministre de l’Enseignement supérieur en décembre 2010. L’objectif étant en gros, de mettre fin au chômage des diplômés du Supérieur.

C’est le Minesup Jacques Fame Ndongo qui a présidé l’ouverture officielle du forum, avec à ses côtés Zacharie Perevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Egalement présents à la rencontre, les acteurs des milieux économique et académique, dont certains venus de l’étranger pour partager leur expérience. Pour le Minesup, cette nouvelle donne concernant l’enseignement supérieur s’inscrit dans la politique d’université novatrice, prônée par le chef de l’Etat, avec pour but d’arrimer l’enseignement supérieur aux impératifs de développement économique du pays.

Sur la question de savoir les interfaces à mettre en place pour donner un contenu concret à ce partenariat, plusieurs aspects sont évoqués. Entre autres, les acteurs des différents bords citent l’implication des entreprises pour enrichir les programmes et les profils de formation à l’université, l’organisation de la formation en alternance des étudiants, la participation des acteurs économiques aux enseignements dispensés à l’université, la possibilité de stages d’imprégnation en entreprises pour les enseignants de l’université, la création d’un bureau de liaison université/entreprises pour gérer notamment la question des stages des étudiants en entreprises, etc. Le forum s’achève ce jour.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière