Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ok pour les les mandats des députés

Aux dernières nouvelles, l’opération de vérification des dossiers entamée mercredi à l'Assemblée nationale n’a enregistré aucun couac.

Dans la cour des arrivées de l’Assemblée nationale, deux députés Rdpc semblaient jeudi particulièrement heureux d’avoir achevé leur travail du jour : l’adoption des rapports des commissions de vérification des mandats de députés, opération entamée la veille mercredi. Emmanuel Banmi du Ngoketunjia et Pierre Mgbatou du Mbam-et-Kim confiaient sans ambages que ce qui se dit dans la presse au sujet d’un certain élu de la chambre basse, camarade des deux, vient d’être totalement infirmé par l’accusation elle-même.

La contestation de la virginité du casier judiciaire d’un député de la majorité, formulée par le Sdf, n’a pas proposé. Au siège du groupe parlementaire du Sdf d’ailleurs, le président Joseph Banadzem, semblait aussi avoir rendu les armes à cet égard. Hormis ce cas qui a suscité quelque intérêt dans le public, dans aucune des commissions donc, aux dernières nouvelles, il n’y a eu à redire au sujet des dossiers vérifiés. Isaac Ngahane, élu du Rdpc dans le Wouri l’a confirmé en ce qui concerne son propre cas et le rapport de la cinquième commission à laquelle il a pris part. « Le contraire aurait surpris », a observé l’élu de retour au palais de Verre.

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’opération de vérification est du ressort exclusif des députés. L’article 3, alinéa 1 de cette charte interne prévoit, en effet, que « L’Assemblée nationale est seule juge de l’éligibilité de ses membres après la proclamation des résultats des élections législatives par le Conseil constitutionnel. » Pratiquement, il est statué individuellement sur le cas de chaque député, précise le paragraphe a de l’alinéa 2 du même article. L’examen porte sur l’inspection des pièces justificatives fournies par l’élu : un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif en tenant lieu et un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois… 

Sauf incident, comme l’ont annoncé nombre d’élus au sortir de leurs séances de travail, une réunion en plénière de la chambre approuvera les travaux préparatoires des deux derniers jours sans autres formes de procès.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière