Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Temps des élections pour la Socam

Cinq candidats ont été retenus pour l’heure par le comité électoral de l’Assemblée générale élective.

 Ateh Bazore, Bienvenu Mbega, Moussa Haïssam, Ndedi Eyango et Roméo Dika. Ce sont les cinq postulants au poste de Président du Conseil d’administration de la Société civile de l’art musical (Socam). Leurs listes ont été retenues par le comité électoral de l’Assemblée générale élective, devant se tenir ce samedi au palais des Congrès à Yaoundé. Chacun de ces messieurs ont présenté leur plan de campagne et leur profession de foi certains plus discrètement, d’autres à grands coups de médias. Quoi qu’il en soit, ce samedi sauf bouleversement, la Socam sera encore sous les feux des projecteurs. Cette assemblée générale élective a été sollicitée par bon nombre de sociétaires de la structure. Même si quelques échos défavorables parviennent ici et là comme une prétendue circulaire de la Cour Suprême annulant le scrutin, ce samedi au palais des Congrès à Yaoundé, l’élection tant espérée aura lieu, comme l’a confirmé Jean Calvin Aba’a Oyono, président du Comité électoral. Une Assemblée qui intervient dans un contexte assez particulier.

Ce n’est un secret pour personne, la Socam souffre d’un problème de management et la gestion de ses finances est une permanente source de conflits entre les dirigeants qui se sont succédé à sa tête depuis plusieurs années. L’Etat à travers le ministère des Arts et de la Culture (Minac) et la Commission permanente de médiation et de contrôle des sociétés civiles (CPMC), veut assainir le droit d’auteur. D’ailleurs, le président de la CPMC s’est réjoui de l’organisation de l’élection ce samedi. Il a prévenu : « Cela prendra le temps qu’il faudra, mais lorsque nous nous rendrons samedi au palais des Congrès, nous en sortirons avec un PCA élu. »

Que ce soit pour le Minac, mais aussi pour les membres de la Socam et les observateurs avertis de l’ambiance trouble dans laquelle la structure baigne depuis un bon bout déjà, l’élection d’un nouveau PCA est la bienvenue. Ceci devrait permettre, espère-t-on du côté de la CPMC, de se retrouver avec des dirigeants compétents soucieux de l’intérêt général et davantage de celui des artistes. Remettre en selle une structure sans agrément et noyée dans les querelles de gestion, la mission ne semble pas effrayer les musiciens, qui se sont bousculés pour faire partie des listes de candidats. Cinq d’entre elles ont été retenues, notamment celles de. Après les nombreuses tergiversations qui ont suivi la journée du 18 juillet lors de laquelle Odile Ngaska, PCA d’alors, a été déposée par les membres du Conseil d’administration, il est temps pour la Socam d’entamer une nouvelle ère. Samedi peut-être…

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière