Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Matgénie livre son expertise dans l'Affaire Irad

Le document portant l’évaluation du tracteur et de la barre de fer volée remis, lors de l’audience de jeudi.

Jeudi était un grand jour pour les accusés Calvin Cyrille Mbondé et Jean-Jacques Brillant Ndongo. Le Matgénie désigné pour estimer la valeur pécuniaire du tracteur ainsi que d’une de ses barres de fer dont ils sont accusés du vol, a finalement remis son rapport au président du tribunal au cours de l’audience de jeudi. Cet acte vient ainsi remettre au goût du jour la question de la compétence du Tribunal criminel spécial (Tcs) à juger cette affaire, étant donné qu’il n’est habileté qu’à juger les affaires concernant les détournements évalués à 50 millions F et plus.

Depuis le début des audiences, les avocats des deux accusés avaient déjà sollicité l’envoi de l’affaire devant le Tribunal de grande instance, étant donnée que la barre de fer mise en cause ne saurait correspondre au 60 millions F indiqués par l’Institut de recherches agricoles pour le développement (Irad). Le rapport d’expertise présenté hier, a stipulé que la valeur marchande de la barre de fer volée est de 1 473 450 F. Me Koum, avocat de l’Irad a demandé une remise de cause, le temps de prendre connaissance du rapport de l’expertise du Matgénie. Tandis que du côté du conseil des accusés, on se réjouit de cette avancée. « Nous constatons que nous sommes très loin de ce qu’on nous a fait miroiter au départ. Il est impensable de se retrouver ici pour une affaire de vol de barre de fer. Nous allons à nouveau demander que le tribunal se déclare incompétent dans le jugement de cette affaire », a déclaré Me Maurice Hervé Ngakou, avocat de Jean-Jacques Brillant Ndongo.

Au vu de la requête de la partie civile, Francis Claude Moukouri, président du tribunal a renvoyé l’affaire au 7 novembre 2013. Pour mémoire, Cyrille Calvin Mbonde et Jean Jacques Brillant Ndongo respectivement soudeur métallique et technicien en bâtiment, ont été inculpés pour détournement de deniers publics, suivant mandat de détention provisoire du 18 avril 2012. D’après l’ordonnance de renvoi, ils sont accusés par l’Irad d’avoir démonté de la barre de fer d’un de ses tracteurs estimé à 60 millions de F et garé sur le site expérimental de Minkoa Meyos dans l’arrondissement de Yaoundé VII. En janvier 2012, des responsables du Centre régional de recherche agricole pour le développement situé à Nkolbisson à Yaoundé, font le constat selon lequel plusieurs de leurs tracteurs sont vandalisés. Après enquêtes et recoupements, Bella Manga, chef dudit Centre a surpris les deux accusés en train de démonter des pièces de l’engin garé au carrefour Nkolbisson.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière