Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eau et assainissement, nouveaux projets en vue

Le Programme d’approvisionnement des zones rurales et semi-rurales en eau potable lancé vendredi dernier à Yaoundé.  

Idrissa Doucoure, secrétaire exécutif de l’Agence intergouvernementale panafricaine en eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) est en visite officielle au Cameroun depuis la semaine dernière. Vendredi dernier, il a lancé le Programme d’approvisionnement des zones rurales et semi-rurales en eau potable. Un programme sous forme de contrat signé il y a plus d’un an avec le Cameroun pays-membre de l’agence. C’était à travers un atelier qui s’est déroulé au ministère de l’Eau et de l’Energie.  « Ce programme vise la réalisation d’un certain nombre de points d’eau en milieu rural, soit 300 forages », a confié Idrissa Doucoure.  Mais, en marge de ce lancement, le secrétaire exécutif de EAA eu une série d’entretiens avec des membres du gouvernement vendredi dernier à Yaoundé.

Avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, les discussions ont porté sur les questions d’eau, d’énergie, de logement social, de recherche des financements pour les projets et de la disponibilité des études y afférentes. « Nous sommes preneurs des possibilités que vous pouvez nous offrir pour conduire les études », a déclaré le Minepat à ses hôtes, tout en leur présentant un portefeuille de projets pouvant les intéresser. Il s’agit notamment du réaménagement du Lac municipal de Yaoundé, l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et le projet de construction d’un autorail pour desservir le Nord et le Sud de Yaoundé. Idrissa Doucoure a également eu un entretien avec Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), pour revoir le niveau de coopération entre le Cameroun et l’EAA. « Je me félicite du dynamisme du Cameroun qui a su mobiliser en peu de temps sa contrepartie de 25% pour la réalisation de ce projet », a déclaré M. Doucoure. Le projet étant évalué à 300 millions de F. 

Ayant pris connaissance d’autres projets en cours au Cameroun, l’EAA entend également accompagner le pays dans la réalisation de certains d’entre eux, en mobilisant aussi des partenaires pour venir en appoint. Des projets prioritaires ont été identifiés dans les villes de Yaoundé, Douala et Kribi. En outre Idrissa Doucoure a annoncé qu’en 2014, le Cameroun accueillera le forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement, après avoir pris la présidence conseil des ministres de l’EAA

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière