Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cavaye Yeguié Djibril rempile au perchoir

http://cameroon-tribune.cmLe président sortant de l’Assemblée nationale a été porté à la tête du bureau de la chambre basse lundi.

Tout est donc allé très vite du côté du palais de verre de Ngoa-Ekelle. Après la remise des attributs samedi dernier, les chroniqueurs politiques n’ont véritablement pas eu le temps de se tourner les pouces par rapport à la suite de la session de plein droit. Très vite, une réunion du groupe parlementaire RDPC en début d’après-midi, suivi de l’annonce d’une plénière à 16 h à l’hémicycle a modifié les agendas.  L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale a donc occupé l’attention. A Ngoa-Ekelle, les faits et gestes des officiels étaient scrutés. Mais rien n’a filtré du huis clos du palais des Congrès. Les responsables du RDPC, ceux de l’UNDP et du SDF ont donc regagné l’Assemblée nationale sans véritable annonce.

C’est finalement autour de 17h 30 que le doyen d’âge, Enow Tanjong, fera son entrée à l’hémicycle. Les députés sont présents, le président du Sénat aussi. Le banc du gouvernement  affiche également complet. On note cependant que les travaux vont démarrer en l’absence des députés du SDF. Des informations puisées à bonne source font état de ce que le Social Democratic Front (SDF) exige plus de postes au bureau définitif de l’Assemblée nationale.  Le doyen d’âge dévoilera néanmoins l’ordre du jour. Après le rappel des dispositions pertinentes du règlement intérieur, parole est donnée aux partis politiques pour présenter leurs candidats au poste de président de l’Assemblée nationale. Dans les rangs du RDPC, le président du groupe parlementaire, Jean Bernard Ndongo Essomba, propose la candidature de Cavaye Yeguié Djibril. Tout le monde comprend que le député du Mayo-Sava va succéder à lui-même. Le verdict des urnes le confirme. Sur 173 votants, 150 ont voté pour le candidat du RDPC. 23 bulletins nuls ont été enregistrés. Le doyen d’âge déclare élu, Cavaye Yeguié Djibril. Sous les ovations de la chambre entière, le PAN quitte son siège de député ordinaire pour regagner le perchoir. Au passage, il est félicité par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, et le doyen d’âge Enow Tanjong.

Avant de poursuivre le processus électoral, Cavaye Yeguié Djibril exprime sa gratitude au président de la République, président national du RDPC, pour son investiture, mais surtout pour cette confiance renouvelée. On retiendra de ce bref propos que Cavaye Yeguié Djibril n’a jamais trahi, et il ne trahira point. Le président de l’Assemblée nationale a aussi eu un mot de reconnaissance pour les militants de son Mayo-Sava natal qui lui ont permis de retrouver son siège de député. Cavaye Yeguié Djibril a surtout promis de travailler avec tous les députés y compris ceux qui n’ont pas voté pour lui.

Après cette première déclaration, le président de la chambre basse a repris le contrôle des opérations. Le deuxième point à l’ordre du jour affiche l’élection du premier vice-président. Jean Bernard Ndongo Essomba, propose pour le compte du RDPC, Hilarion Etong. Les deux pivots du bureau de l’Assemblée nationale sont donc ainsi reconduits. Du côté du SDF, il n’y a pas également eu de chamboulements. Le groupe parlementaire est toujours conduit par Joseph Banadzem. La suite de l’élection du bureau définitif de la chambre  a lieu ce matin. Le processus a été suspendu hier soir après des exigences du Social Democratic Front. Le parti de Ni John Fru Ndi, se verrait bien accorder un deuxième poste de vice-président. On attend de voir si cette aspiration va prospérer.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière