Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngondo 2013, c’est parti !

http://cameroon-tribune.cmLe canton Njoh-Njoh ouvre la traditionnelle tournée dans les différents villages mercredi.

Cette année, le thème du Ngondo va, une fois de plus, osciller autour de la notion de paix. Lors d’un point de presse mardi au palais Dicka Akwa , le comité d’organisation de la fête culturelle du peuple sawa a dévoilé le leitmotiv des célébrations : « Jalatane o mbale » en langue duala, traduction, « Communion dans la sincérité ». D’après les explications des chefs traditionnels, la quintessence de cette notion de paix a été reprise autour des deux dernières éditions du Ngondo (2011 et 2012) et partant, constitue le préalable incontournable à l’harmonie au sein de la communauté.

Cette année, le thème « Communion dans la sincérité » vient s’asseoir sur le fondement de la paix pour exhorter tous les membres de la communauté à cette valeur cardinale qu’est la vérité, qui équivaut à l’objectivité, l’exactitude, la justice, etc. « Lors de la dernière messe de l’eau, le message des ancêtres nous a demandé de persister dans la voie de la recommandation de la paix, dans une ambiance de sincérité mutuelle », déclare Sa Majesté Din Dicka Akwa III, président en exercice du Ngondo. Un thème qui, selon l’autorité traditionnelle, « colle à la mouvance de ce que prônent les dirigeants du pays ».

Cette édition du Ngondo servira également de cadre au lancement d’une collecte de fonds pour l’édification du « gros œuvre » de la Maison de la culture sawa, dont le coût est estimé à 3 milliards de F.

Comme annoncé lors de l’assemblée générale du Ngondo ce week-end, la messe d’eau va se tenir  sur les berges du Wouri. « Vous pouvez être sûrs que l’année prochaine, la messe aura lieu de l’autre côté du pont, après la gendarmerie. Le dossier avance bien. Nous avons bon espoir que la place sera viabilisée et prête à nous accueillir l’année prochaine », précise Sa Majesté Din Dicka Akwa III. Par ailleurs, d’autres activités culturelles et sportives vont meubler cette édition du Ngondo : visite des cantons, foire culturelle et commerciale, conférences, jeux concours, semi-marathon, etc. Le point d’orgue étant la traditionnelle messe de l’eau sur les berges du Wouri, avec immersion du vase sacré, le dimanche 1er décembre  2013.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière