Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minepat renforce ses compétences sur le Budget-programme

Les acteurs en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes suivent une formation à cet effet depuis mercredi à Yaoundé.

La maîtrise des rouages du budget-programme, on ne l’a pas encore au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Le constat a été fait par Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de son passage au Comité interministériel d’examen des programmes tenu en juillet dernier à Yaoundé. « Il a été constaté que les acteurs en charge de la préparation des programmes ne maîtrisaient pas totalement l’exercice », confie Henri Etoa Mussongue, directeur des Affaires générales au Minepat. « Il a fallu que tous ceux qui sont impliqués dans ce processus soient réunis, pour que des experts beaucoup plus au fait des mécanismes renforcent leurs capacités », ajoute-t-il. Un atelier de trois jours présidé par Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du Minepat s’est ouvert, à cet effet, mercredi à Yaoundé.

Les participants ont donc trois jours pour combler leurs lacunes. Six exposés leur seront déroulés par les différents intervenants. « L’atelier va porter sur les questions de planification, la conceptualisation du budget-programme en lui-même, les notions du processus d’élaboration du budget, les autorisations d’engagements et les crédits de paiements qui sont une innovation majeure dans la réforme des finances publiques en cours », explique Thiomi Nkabkob, expert pool formateur budget-programme. L’atelier s’achève demain avec des modules sur le pilotage car, confie l’expert, « avec le passage du budget de moyens au budget-programme, le pilotage apporte une autre manière de voir ».

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière