Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Unitaid contre la malnutrition

Au terme de sa visite jeudi dernier, Dr Philippe Douste-Blazy a annoncé le financement des projets de lutte contre ce mal.

Dernier acte de sa visite au Cameroun, Dr Philippe Douste-Blazy, président du Conseil d’administration d’Unitaid et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies en charge des financements pour le développement dans le domaine de la santé, était face à la presse nationale et internationale jeudi dernier. Après un bref retour sur les raisons de sa visite au Cameroun et ses impressions au terme des descentes effectuées dans plusieurs formations sanitaires, l’hôte du Cameroun a fait une annonce forte.

« Unitaid a toujours financé la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose dans le monde. Comme on risque d’avoir de nouvelles ressources et compte tenu de la situation du Cameroun, nous allons ouvrir un volet malnutrition », a-t-il déclaré. Des applaudissements retentissent dans la salle.  Félicité Tchibindat, représentante Afrique occidentale et centrale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et Daouda Guindo, chargé du bureau de l’Unicef au Cameroun, Saluant l’annonce. Et pour cause !  C’est entre autres pour cette raison que l’Unicef a invité Dr Philippe Douste-Blazy au Cameroun. Avec 32% d’enfants malnutris dont 45% de décès, la lutte contre la malnutrition chronique d’après l’Unicef devrait être intensifiée. « Je ne savais pas que la malnutrition pouvait tuer autant d’enfants. On parle du sida et du paludisme alors qu’il y a une tueuse silencieuse qui fait des ravages », s’est exclamé Dr Philippe Douste-Blazy. Ajoutant qu’il ne peut dissocier la lutte contre le sida de celle contre la malnutrition. Non sans affirmer qu’il ne sert à rien de donner gratuitement des médicaments contre le sida à un enfant qui ne mange pas bien. L’urgence est donc signalée d’après le PCA d’Unitaid.

« Heureusement, a-t-il ajouté, j’ai trouvé des gens très motivés au Cameroun. Du président de la République aux acteurs du secteur privé, l’envie d’agir est manifeste. » André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique l’a d’ailleurs fait savoir à l’occasion. En remerciant Unitaid au nom du gouvernement pour tout ce qui est fait dans la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida à travers l’Unicef, le Minsanté a indiqué qu’avec la visite du conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies en charge des financements pour le développement au Cameroun, ce sont de nouvelles pistes de réflexion qui sont éveillées. « Une interpellation à réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre, pour trouver de nouveaux financements pour faire face à la malnutrition dans notre pays », a assuré André Mama Fouda.  Philippe Douste Blazy a quitté Yaoundé jeudi dernier


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière