Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Sénat prêt pour le bicaméralisme

 La troisième session législative s’est ouverte mardi dans les nouveaux locaux du Sénat.

La session de novembre est ouverte depuis hier au Sénat. Le président de la chambre haute, Marcel Niat Njifenji, a lu l’arrêté du bureau qui convoque les sénateurs pour cette session de novembre. Les parlementaires ont massivement répondu à l’appel et hier au palais des Congrès, l’ambiance des retrouvailles était chaleureuse. Dans une salle 1500 new look, les habitués du palais des Congrès ont découvert des aménagements particuliers. De part et d’autre, on a retrouvé le banc du gouvernement sous la conduite du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, et les personnalités invitées, avec en bonne place, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril et le procureur général près la Cour suprême, Martin Rissouck à Moulong. En face, dans l’hémicycle, les sénateurs ont suivi avec attention le discours d’ouverture du président du Sénat. Marcel Niat Njifenji a été  le premier à remarquer les changements que la salle a subis pour permettre un meilleur déroulement des travaux du Sénat.

C’est ainsi qu’il a exprimé sa gratitude au président de la République pour toutes les instructions qu’il a données pour que le Sénat monte en puissance. Marcel Niat Njifenji s’est félicité de ce que le double scrutin se soit déroulé dans le calme et la paix. Il en veut pour preuve de la sincérité des scrutins, les rapports des observateurs nationaux et internationaux. Le président du Sénat a donc tenu à féliciter les Camerounais pour leur comportement exemplaire. Il a aussi félicité le président de l’Assemblée nationale pour sa réélection à la tête de la chambre basse du parlement.

Une chambre avec laquelle le Sénat tient à travailler dans un esprit de franche collaboration. Il y va de l’avenir du bicaméralisme. Le président du Sénat a pris l’engagement d’en faire une réalité au Cameroun. Pour ce qui est des missions du Sénat, les collectivités territoriales décentralisées ne sont pas oubliées. Le Sénat les représente. Aussi, Marcel Niat Njifenji a-t-il présenté ses vives félicitations à tous les exécutifs communaux nouvellement élus. Il a cependant émis le vœu que les maires et leurs adjoints travaillent au quotidien pour améliorer les conditions de vie des populations. Ils devront aussi bien gérer les ressources qui sont à leur disposition, a poursuivi le président du Sénat. Un Sénat qui, malgré sa jeunesse, a été très actif au plan interne. C’est ainsi qu’on compte à son actif, l’adoption des textes organiques. Ils donneront une plus grande visibilité à la chambre haute qui met encore son administration en place. Au plan diplomatique, le président du Sénat a pris part aux travaux de la 129e assemblée interparlementaire au mois d’octobre à Genève. Il y a également eu une intense activité diplomatique avec des audiences accordées aux ambassadeurs et autres hôtes de marque en visite officielle au Cameroun. Mais, le président du Sénat n’a pas oublié que la session de novembre est consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances. A ce sujet, il a demandé toute la collaboration nécessaire aux sénateurs. Il leur a surtout prescrit la diligence pour voter le budget de la chambre haute. Le Sénat est donc engagé à apporter sa contribution à la réalisation des projets structurants. Mais avant le passage des sénateurs devant la commission des finances, un séminaire organisé dans les prochains jours par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire donnera les ficelles de la programmation budgétaire aux sénateurs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière