Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun a l’intention de ratifier les Accords de partenariat économique

C’est ce qui ressort des échanges que le commissaire européen au commerce a eus avec des membres du gouvernement et la presse.

Ratifiera, ratifiera pas ? Le débat semble désormais clos, maintenant des officiels camerounais le disent : le Cameroun a l’intention de ratifier les accords de partenariat économiques (APE). Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) l’a fait comprendre mardi dernier. « La marche du Cameroun vers les APE est une stratégie qui trahit son ambition de conquérir des parts de marché au niveau régional et même au-delà », a déclaré le Minepat au terme d’un entretien avec Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce.

En effet, ce dernier était au Cameroun dans le cadre d’une tournée africaine et durant son séjour, il a rencontré des membres du gouvernement (Minepat et ministre du Commerce), des acteurs du secteur privé et la presse nationale et même internationale. C’est au cours d’un échange avec les professionnels des médias qu’il a affirmé : « nous sommes venus au Cameroun sur invitation du gouvernement, après que le pays a annoncé son intention de ratifier les APE intérimaires signés en 2009. Donc nous ne sommes pas venus mettre la pression sur le Cameroun qui est un pays souverain, libre de faire ses choix. » Et le Minepat de poursuivre : « le Cameroun respecte ses engagements internationaux et prend des décisions qu’il juge nécessaires pour le développement et le bien-être de ses populations. Et l’APE est une opportunité qu’il est bon de saisir ». Le commissaire européen a donc précisé que son séjour au Cameroun vise davantage à arrêter de commun accord les mesures à prendre pour accompagner le pays dans la mise en œuvre de ces accords.

Au cours de l’entretien dans les locaux de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Karel de Gucht, qu’accompagnait Françoise Collet, ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Cameroun, est revenu sur les avantages du Cameroun à ratifier ces accords, sans occulter les mauvais points. Si le commissaire européen est d’accord avec l’étude selon laquelle le Cameroun perdrait 25% de ces recettes douanières avec les APE, il affirme que le pays gagnera sur les recettes fiscales indirectes liées à la consommation. « Les APE ne contribuent pas à une intégration sous régionale, mais la situation du Cameroun est différente de celle des autres pays d’Afrique centrale. Son économie est la plus diversifiée de la sous-région et il est la porte d’entrée de l’UE pour beaucoup d’autres pays », a-t-il ajouté pour expliquer pourquoi l’Europe est tant focalisée sur le Cameroun. Comme pour rassurer les sceptiques, Karel de Gucht réitère que les pays de l’Union, une fois l’accord ratifié, n’enverront au Cameroun que des produits que le Cameroun ne produit pas, tels que les machines, les automobiles, etc.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière