Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Le temps des réalisations » immortalise la Visite du chef de l’Etat au Vatican

 Le sujet occupe la grande Une de la dernière édition du bulletin mensuel du Cabinet civil de la présidence.

La récente visite officielle du chef de l’Etat au Vatican comme si vous y étiez.  Les élections législatives et municipales du 30 septembre dernier avec en prime les résultats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale par circonscription électorale. Tel est le contenu de la dernière livraison, édition spéciale de la publication du Cabinet civil de la présidence de la République. L’éditorial de Martin Belinga Eboutou, directeur de publication, par ailleurs, ministre directeur du Cabinet civil est suffisamment explicite sur la qualité des relations entre le Cameroun et le Saint siège. « On comprend pourquoi, lors de la première rencontre  entre le président Paul Biya et le pape François, a soufflé un vent paisible et joyeux. Et ce fut un vent magnifique, ce 18 octobre 2013, au palais apostolique, où un parfum suave de complicité flattait l’odorat. Un même recueillement semblait habiter le Saint-père et son illustre hôte. Deux humanistes qui partagent les mêmes valeurs morales et une convergence de vues sur les grandes questions internationales de l’heure », écrit le directeur de publication. La suite se décline en images mémorables d’une visite qui aura connu un succès certain. Le reportage photographique met en lumière les liens anciens entre le Cameroun et l’Etat de la Cité du Vatican. Les fidèles lecteurs ne rateront rien. L’accueil du couple présidentiel à Rome, la procession dans le palais apostolique, l’échange des cadeaux, la photo-souvenir avec la délégation officielle, l’accueil que la communauté  camerounaise a réservé au couple présidentiel à Rome restituent cette visite.

Le Temps des Réalisations ouvre une fenêtre sur un autre temps fort de l’activité du président de la République : le vote à l’école publique de Bastos à Yaoundé. Le couple présidentiel a été bien suivi puisqu’on retrouve toutes les étapes du vote. Le président Paul Biya d’abord, la première dame ensuite. Il y a, ensuite, la déclaration du président de la République à la presse et la page consacrée au satisfecit des observateurs internationaux. Le chef de la mission d’observation de l’OIF, celui de l’Union africaine, comme le chef de la mission d’observation de la CEEAC et du Commonwealth ont salué la maturité politique des Camerounais à l’issue de ce double scrutin. Normal donc que face à la presse, Paul Biya salue les progrès réalisés, en ce moment, sur le terrain de la consolidation de la démocratie. Cerise sur le gâteau, le lecteur aura droit à tous les résultats des élections législatives. Les fins limiers sont allés au Conseil constitutionnel pour mettre ce précieux document à la disposition de leur lectorat. Tout est dit sur la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale.

Pour ce qui est des échos du palais proprement dits, les adieux des ambassadeurs, la présentation des lettres de créance, les comptes rendus d’audience avec différents envoyés spéciaux donnent un aperçu de l’intense activité diplomatique du chef de l’Etat. Le Temps des Réalisations, c’est aussi une fleur à l’activité de la première dame. La dernière audience de la Chantal Biya avec le monde de la mode et de l’élégance, notamment la délégation conduite par Anna Ngann Yon, promotrice de la marque « Kreyann » et l’événement « K-Walk », figure en bonne place dans ce bulletin mensuel bilingue d’informations. Fidèle à ses habitudes, l’équipe rédactionnelle propose aussi les principaux actes du chef de l’Etat à ses lecteurs. On retrouve aussi tous les détails techniques sur la cérémonie de pose de la première pierre du deuxième pont sur le Wouri à Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière