Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

LOndapb refait surface à Douala

Le ministre des Finances vient de lancer un avis de sollicitation en vue de la cession des actifs de cette structure.

La station de Douala de l’Office national de développement de l’aviculture et du petit bétail (Ondapb) sera la dernière des quatre stations de cette structure à être privatisée après celles de Yaoundé (Complexe avicole de Mvog-Betsi), de Muyuka dans la région du Sud-Ouest et de Nkounden à l’Ouest cédées à des privés depuis plus d’une décennie déjà. Le ministre des Finances (Minfi) vient de lancer un avis de sollicitation de manifestation d’intérêt en vue de la cession des actifs de cette autre station. « Il est question de voir s’il y a des personnes intéressées. Une réunion est prévue demain (Ndlr : aujourd’hui) pour voir comment mettre en œuvre le processus », confie une source à la Commission technique de privatisation et des liquidations (CTPL). Et d’ajouter, « seuls les bâtiments et les équipements nécessaires à l’exploitation seront cédés. Le terrain lui, sera loué et le locataire devra verser un bail à l’Etat ».

D’après les informations recueillies à la CTPL, la station Ondapb-Douala, située à 15 kilomètres de la ville de Douala (entrée Est) à Yassa, n’a jamais été opérationnelle. Elle s’étend sur un domaine de 15 hectares et dispose d’un ensemble de bâtiments et d’équipements destinés à la conduite à grande échelle d’activités avicole et d’élevage du petit bétail (production de poussins d’un jour, chair et ponte, produit de l’élevage). Tel qu’indiqué dans l’avis de sollicitation du Minfi, « l’objectif du gouvernement est la relance des activités  sur le site, dans le cadre de la résorption du déficit en protéines animales et la limitation des importations de poussins d’un jour et de provendes ». Les personnes désireuses d’acquérir les actifs de ladite station ont jusqu’au 13 décembre prochain pour se manifester en déposant leurs offres à la CTPL.

D’après des statistiques fournies par l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), la production de poussins d’un jour se chiffrait à 33,5 millions en 2012. Cette année, on envisage une production de 40 millions de bêtes. Actuellement, six millions de poules pondeuses sont en production. Pour une pondeuse, la production annuelle moyenne est évaluée à 240 œufs de consommation. La production de poulet pour cette année 2013 est projetée à 37 millions.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière