Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Centre expose son artianat

http://cameroon-tribune.cmLes artisans dévoilent leur savoir-faire depuis mercredi à l’Hôtel de ville de Yaoundé, dans le cadre du salon régional.

Le savoir-faire de la région du Centre dans le domaine de l’artisanat se dévoile depuis mercredi à Yaoundé. C’est la démonstration de la création d’une œuvre d’art qui a le plus attiré l’attention des nombreux visiteurs à l’Hôtel de ville , lors de l’ouverture de la deuxième édition du Salon régional de l’artisanat du Centre (Sarac). Thomas Ewodo, artisan du département de la Lékié, a émerveillé le public devant son stand par la représentation en argile du torse d’une femme beti avec des nattes. En effet, depuis hier, une centaine de stands est occupée par près de 150 artisans issus des dix départements de la région du Centre. Pendant trois jours, ils vont pouvoir exprimer leur potentiel et échanger avec les visiteurs et les partenaires au développement.

Consacré à l’« Artisanat : levier de développement et vecteur de création de richesses et d’emplois », le Sarac sera animé de débats et d’échanges sur le thème en question. L’événement a été présidé par le gouverneur de la région du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom qui a exhorté les populations de la région à consommer camerounais afin d’éviter la contrefaçon des produits. D’après le délégué régional du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat et Alphonse René Atanga, « le Sarac a pour objectif de contribuer à la promotion de l’artisanat de la région ».

 On a pu découvrir la diversité des œuvres et des produits artisanaux d’exception propres aux différents départements que compte la région. De l’artisanat de production qui intègre les produits vivriers ou de transformation comme le beurre de cacao, du chocolat, de la confiture de fruits exotiques des forêts denses ou de  l’huile de meringue. A l’artisanat d’art, qui intègre les vêtements traditionnels, des chaussures, des sculptures en bois d’ébène, des tableaux, des coiffures, des meubles en rotin ou en tronc d’arbres aux sacs confectionnés en fils de cordage ou en raphia, etc. Le visiteur ne sait plus où donner de la tête. Avec 100 F seulement, le visiteur peut s’offrir un souvenir : un bracelet ou du chocolat. Le Sarac s’achève demain. A l’issue, 60 artisans seront primés et sélectionnés pour le Salon international de l’artisanat du Cameroun prévu en 2014.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière