Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'Université de Dschang met le cap sur la professionnalisation

Depuis le 08 octobre dernier, les cours ont repris au sein des différentes facultés. De nombreux masters professionnels ont été créés.

Fait inédit ! Mardi 5 octobre 2013. 10h. Des étudiants de la faculté des lettres sont sagement assis dans l’une des nombreuses salles de cours. D’autres, du fait de la petitesse de la salle, se tiennent à l’entrée. Tous écoutent avec un intérêt l’invité surprise du jour. Il s’agit du recteur Pr Anaclet Fomethe et de l’ensemble de son staff. Il est venu informer les étudiants sur l’université, l’esprit de l’institution tiré de la nouvelle gouvernance universitaire basée sur la responsabilité, le respect, l’excellence, la qualité et l’innovation. Le recteur de l’UDS est aussi venu identifier les problèmes des étudiants. Ces derniers ne manquent pas alors d’égrener un chapelet de doléances dont les plus marquantes sont l’insuffisance des infrastructures, l’absence d’éclairage dans plusieurs salles de cours et même le manque d’enseignants pour les filières professionnelles.

L’invité surprise du jour acquiesce d’un signe de tête reconnaissant les doléances formulées et rappelle que de nombreux efforts ont été faits pour agrandir les capacités d’accueil de l’UDS depuis sa création en 1993. L’exemple le plus récent est l’amphi 1000 en construction et qui devrait être opérationnel dès cette année académique. La caravane du recteur le conduira ensuite dans l’ensemble des facultés que compte l’UDS. Cette visite consacre ainsi le lancement officiel de l’année académique qui a démarré sur le plan pratique depuis le 8 octobre dernier. Le cap est mis cette année académique sur la professionnalisation. Plusieurs licences et masters professionnels ont ainsi été créés. On peut citer entre autres les masters professionnels en mines et géologie, système d’information géographique…

Cette professionnalisation tous azimuts conforte l’ancrage de l’UDS dans la société. Selon un responsable rencontré, cela démontre simplement que l’UDS est devenu un grand centre de production du savoir scientifique. « Ce savoir est produit pour être transformé en savoir faire et à ce sujet, l’une des innovations, c’est qu’à travers le Groupement d’intérêt économique (GIE), l’UDS de plus en plus actualise sa fonction d’interface entre le monde universitaire et le monde des entreprises. C’est la société qui a créé l’université, et il faut que l’université rende à la société ce qu’elle lui a donné ».

Avec près de 30 000 étudiants en 2012-2013, l’université de Dschang devrait accueillir en son sein près de 35 000 à 40 000 étudiants au cours de cette rentrée académique. Le personnel enseignant est estimé, lui, à un peu plus de 500  enseignants permanents. Cet accroissement est dû, entre autres, au dernier recrutement de 25 000 jeunes diplômés dans la Fonction publique décidé par le chef de l’Etat à l’issue duquel, 73 nouveaux assistants ont été mis à la disposition de l’université de Dschang. En plus de ces permanents, l’institution sollicite régulièrement de nombreux professionnels pour renforcer la formation offerte, surtout dans les filières professionnalisantes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière