Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Supporters: Ça bouillonne dans les QG

Le match qui se jouera également dans les tribunes est très attendu par les supporters.

« Ce n’est pas un petit match. » Eric Siélenou fait si bien de le dire. Le président de la Fédération des supporters des Lions indomptables a hâte de se retrouver dimanche parce que lorsque le Cameroun sera face à la Tunisie pour le retour de ces barrages du Mondial 2014, il y aura match dans les gradins. Mais il y aura surtout foule. « Une foule qui saura faire foule ». La fédération attend 20 000 spectateurs ayant plus ou moins confirmé leur présence à ce jour. A côté, d’autres associations se mobilisent. Le compte à rebours est lancé. Il faut montrer aux Lions qu’ils ne « sont pas seuls ». Dans les QG des cinq clans de supporters approchés, le discours est le même et la mobilisation a débuté depuis plusieurs semaines. « Le public doit être enrôlé », entend-on. On parle d’invite et pour cela, chacun a sa stratégie.

« La veille du match, dans tous les bars agréés « café des Lions » qui permettront de regarder le match, nous allons distribuer des équipements », confie Eric Siélénou. Il est prévu des projections sur écrans géants. Pour le stade, des dispositions sont prises. « Si un billet coûte 1000 F, par exemple, on peut l’obtenir à 600 F si on est adhérent. » Ici, la mobilisation est large et va au-delà des frontières. « Nous attendons des représentants des cinq continents en plus des délégations venues du Gabon, du Congo et de la Côte d’Ivoire », ajoute notre source. A la fédération des supporters, il faudra aussi attendre  une grande mobilisation dans les quartiers et hors de Yaoundé, notamment à Douala, Garoua et Bafoussam. Des contacts ont même été noués avec un transporteur public. Après un ramassage express à la poste centrale, ce dernier sera chargé de conduire les spectateurs des différentes lignes au stade Omnisports à « 100 F, quelle que soit la distance ».

A Génération indomptables, grâce à un groupe entre 50 et100 personnes, on compte être bruyant, d’après le secrétaire général, Claude Mbilongo. D’entrée de jeu, les supporters vont  mettre la pression sur les Tunisiens, « Sportivement, bien sûr ». Peu importe qui jouera en attaque, « nous allons supporter pour les rendre  intenables ». « Nous espérons une solide domination grâce à  un soutien ultra bruyant », dixit Claude Mbilongo. Toujours selon lui, « ce soutien est un acte citoyen. Nous exhortons les Lions à se donner à 100%. Nous prions les personnes qui seront présentes d’être de véritables supporters et non de simples spectateurs, puisque nous sommes à 90 minutes de parcourir les 6000 km qui nous séparent du Brésil. » C’est un match difficile. Chacune des associations en est consciente. Certains comptent distribuer une charte de supporters pour qu’en cas de défaite ou de victoire, le public reste Fair-play.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière