Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Clés pour la relance de la Croissance économique

Des propositions formulées par le Comité monétaire et financier national à l’issue de sa session de novembre.

En 2012, le Cameroun a enregistré une croissance de 4,6%. Pour 2013, le pays est parti sur des prévisions de croissance de 6,1%. Pourtant ce taux a été  progressivement revu à la baisse. En effet, au cours du premier trimestre (entre février et mars), les prévisions ont été ramenées à 5,3%. Alors que le quatrième trimestre court, le Comité monétaire et financier national du Cameroun (CMFN) vient, à nouveau, de revoir ce taux à la baisse. « Le taux de croissance du Pib réel pour l’année 2013 ne serait plus que de 4,8% d’après les derniers travaux de programmation monétaire », peut-on lire dans le communiqué rendu public par le CMFN à l’issue de sa session tenue le 1er novembre dernier à Yaoundé. 

Le texte signé du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, formule néanmoins des mesures pour relancer la croissance. En effet, précise le communiqué, « un fonctionnement efficient des services d’appuis tels que l’eau, l’électricité, les transports, et les télécommunications dans un environnement bancaire concurrentiel est indispensable pour améliorer le taux de croissance ». De plus, il faudra renforcer les mesures ayant permis jusqu’ici de maintenir un cadre macro-économique stable et de préserver la solvabilité financière de l’Etat. Pour cela, l’accent devra être mis sur l’agriculture, les mines, les industries et les services dont le potentiel est « très important ».

Le Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) au cours de sa session du 31 octobre dernier, a décidé de baisser le taux directeur de la Banque centrale de 25 points de base, le fixant désormais à 3,25%, et d’admettre en garantie du refinancement des banques commerciales, tous les titres émis par les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cette décision relayée par le CMFN, devrait amener les banques à octroyer davantage de crédits aux opérateurs économiques et ainsi, accélérer le rythme de croissance du produit intérieur brut.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière