Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Début des travaux en janvier 2014 sur l'axe ferroviaire Axe Batschenga-Ka’a

Annonce faite mardi dernier au cours de la 17e réunion du Comité interministériel du renouvellement des infrastructures ferroviaires à Yaoundé.

Dix points mardi dernier à l’ordre du jour de la 17e réunion du Comité interministériel du renouvellement des infrastructures ferroviaires (Comifer) que présidait Robert Nkili, ministre des Transports. Parmi les plus saillants, les travaux de réhabilitation des 175 kilomètres de voie, entre Batschenga et Ka’a. Pour ce point, il s’est agi d’évaluer l’avancement et l’organisation des travaux, après la pose de la première traverse en août dernier. Et de l’exposé de Quentin Gérard, directeur général de Camrail, on retient que le marché a été signé avec une entreprise chinoise, qu’une avance de démarrage, correspondant à 20% du coût des travaux a été versée. Ce qui a permis au constructeur d’amorcer son installation sur le site. « Les travaux proprement dits devraient démarrer dès janvier 2014, pour une durée d’environ deux ans », a-t-il précisé.

L’état d’avancement de la réception du matériel voyageurs par la Camrail a également été évoquée. Selon Quentin Gérard, sur les 40 voitures commandées au fabricant chinois CSR, 30 ont été réceptionnées. « En ce moment, 10 d’entre elles sont déjà au Cameroun, 11 sont attendues à Douala d’ici la fin de l’année et neuf autres sont en cours d’embarcation et devraient arriver en début d’année2014 », a ajouté le Dg. « Ces engins, a-t-il souligné, visent à améliorer l’offre de transport par train et à mettre en place une ligne rapide entre Douala et Yaoundé ».

Pendant cette réunion, on a aussi parlé de la sécurisation des passages à niveau qui doit être automatisée pour éviter des accidents liés à une manipulation humaine des barrières, mais également des projets à venir. Notamment le renouvellement du tronçon de voie entre Douala et Yaoundé ; l’étude de préfaisabilité de la jonction Edéa-Kribi telle que mentionnée dans le plan directeur national ferroviaire et l’étude de préfaisabilité de l’extension du réseau entre Ngaoundéré et le Tchad. Selon le ministre des Transports, une fois le projet arrêté, le Cameroun construira le tronçon Ngaoundéré-Garoua-Maroua-Kousseri et le Tchad entamera la voie de Moundou pour rallier le Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière