Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

25 600 porcs par an dans le Centre

C’est  la production escomptée dans le cadre de l’Agropoles lancé vendredi dernier à Abang.

C’est dans une ambiance de fête que les populations d’Abang, village situé dans l’arrondissement de Bikok, département de la Mefou-et-Akono ont accueilli, vendredi dernier, Jean Claude Medou, coordonnateur du Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural (Agropoles). C’était à l’occasion du lancement de l’Agropoles de production, de transformation et de commercialisation de la viande porcine de Yaoundé et de ses environs. Ce projet d’un montant global de 4,9 milliards de F va bénéficier d’un appui substantiel du gouvernement à hauteur de 1,5 milliard de F. Soit 3,355 milliards mobilisés par les 35 membres. Il a pour objectif de porter la production actuelle de 5000 porcs par an à 25 600 têtes. Soit 2 133 porcs mis sur le marché par mois.

Pour Yvette Abena Fouda, promotrice du complexe d’Abang, par ailleurs représentante des producteurs, ce projet va permettre d’assurer la production en qualité et en quantité de la viande porcine afin de satisfaire la demande. Un cahier de charges a été signé par les parties prenantes avec deux dispositions primordiales. La première stipule que les appuis de l’Etat ne seront mobilisés qu’une fois qu’il sera clairement établi que chaque porteur du projet a mobilisé sa contribution. Tandis que la seconde rappelle que la mise en place des entreprises envisagées devra impérativement aller jusqu’au terme de son processus faute de quoi chaque membre défaillant sera tenu de rembourser les appuis déjà perçus de l’Etat.

Selon le coordonnateur, le programme Agropoles de Yaoundé et de ses environs, en plus de ceux de Kribi et Bafoussam, va permettre de résorber le déficit de  viande porcine dans le pays évalué à 30%. « Ce déficit qui est de 13 000 t pourrait être définitivement résorbé avec les différents agropoles en 2014 parce que  4000 t sont en train d’être comblées », a-t-il conclu. L’itinéraire technique sera assuré par le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière