Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Travaux sur la rivière Kondi à Douala

La portion de l’axe routier qui traverse le cours d’eau devrait être réhabilitée d’ici un mois.

Depuis deux jours, les engins de génie civil de la société China Road and Bridge Corporation (Crbc) sont sur le site endommagé sur le cours d’eau Kondi. Pour les besoins des travaux, l’axe reliant Total Logbaba à Pk8 a été fermé à la circulation automobile. « Nous avons été mandatés par la Communauté urbaine de Douala. En principe, nous aurions dû commencer la veille. Mais à cause de la grande pluie qui est tombée, ce n’est qu’aujourd’hui (hier, 12 novembre, Ndlr) que nous sommes sur le terrain », confie un ouvrier. A force de déborder, la rivière Kondi a fini par creuser profondément le bitume, gênant la circulation. La rivière a d’ailleurs fait son nid sur la route et les voitures, surtout les plus basses, avaient de la peine à traverser.

« En fait, nous nous sommes rendu compte que le problème d’évacuation des eaux remonte jusqu’aux environs du carrefour Cité. Ce drain est bouché sur toute sa longueur. Le débit de la rivière aujourd’hui est beaucoup plus important que lors de sa conception, ce qui fait que l’eau déborde et ronge tout autour », explique un technicien sur le site. D’après lui, les travaux vont entre autres, consister à racler les matériaux usés sur le pont ainsi que de part et d’autre sur la chaussée. Il est prévu d’installer des dalots submersibles pour le passage des eaux de la rivière. Des matériaux drainants, qui, selon les ingénieurs, ont l’avantage de mieux « se comporter » avec l’eau, seront également installés sur la chaussée.

Par ailleurs, celle-ci devrait être légèrement surélevée par rapport à son niveau actuel et des pavés installés sur la chaussée, sur un linéaire de 140 m environ, sur le pont, ainsi que de part et d’autre. Les travaux devraient durer entre trois semaines et un mois.

En attendant, les usagers devront se munir de quelques pièces de monnaie pour la traversée, afin de « motiver » des jeunes du quartier qui ont installé des planches pour permettre aux piétons de ne pas se mouiller. Quant aux motos qui continuent à circuler, les conducteurs doivent faire preuve de dextérité dans leurs manœuvres. Certains, moins aguerris ont fini dans l’eau en voulant traverser. Quant aux automobilistes, ils préfèrent trouver des voies de contournement, notamment par la route du Génie militaire ou le carrefour Ndokoti.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière