Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Echanges: le système politique suisse expliqué

Le sujet était au centre d’une conférence donnée lundi dernier par le président du Conseil des Etats de Suisse Filipo Lombardi, .

C’est sans doute aujourd’hui l’un des Etats au monde dotés des plus vieilles institutions. Mais la Suisse, qui est pourtant située au cœur de l’Europe, n’est pas membre de l’Union européenne (Ue) « et n’a pas l’intention de le devenir », si l’on en croit Filipo Lombardi, le président du Conseil des Etats, la Chambre haute du Parlement fédéral, qui était au centre d’un échange publique lundi dernier dans les locaux de la Fondation Muna sur « le système politique de la Suisse ». Bien plus, ce n’est qu’en 2002 que ce pays est devenu membre de l’Organisation des nations unies (Onu). Une situation qui s’explique simplement par le fait que la Constitution fédérale confère la souveraineté, à savoir l’autorité politique suprême au peuple. Il a donc fallu attendre cette année, que les adultes de nationalité suisse se décident à rejoindre l’organisation internationale, après que son secrétaire général d’alors, Kofi Annan lui a donné un visage avenant, selon l’expression de l’ambassadeur de Suisse au Cameroun, Claude Altermatt.

Pourtant, selon le président du Sénat de Suisse, cette trop grande marge de manœuvre accordée au peuple souverain par la loi fondamentale, qu’il est d’ailleurs appelé à changer régulièrement pour l’adapter à l’évolution du temps, n’enlève rien au pouvoir des Chambres du Parlement fédéral. Si les députés des deux Chambres, qui ont les mêmes pouvoirs, sont élus par le peuple, le modèle parlementaire étant calqué sur celui des Etats-Unis d’Amérique, il n’en reste pas moins que le gouvernement suisse, composé des sept membres du Conseil fédéral et de la Chancelière de la Confédération, est élu par les chambres réunies de l’Assemblée fédérale. Bien plus, ces Chambres sont appelées à élire les tribunaux fédéraux, qui représentent le pouvoir judiciaire. Le tribunal fédéral est l’autorité judiciaire suprême du pays. Il se compose de 38 juges ordinaires et 19 juges suppléants. Il comporte des instances inférieures.

Sur la composition des deux Chambres de l’Assemblée fédérale, Filippo Lombardi, membre du Conseil des Etats depuis 1999, a indiqué que le Conseil national, la Chambre basse compte 200 députés qui représentent toute la population suisse. Les cantons y sont représentés proportionnellement à leur population, tandis que le Conseil des Etats, compte 46 députés qui sont des élus des 26 cantons. 20 d’entre eux ont chacun deux députés, alors que les 6 anciens demi-cantons délèguent chacun un élu.

Au cours de l’échange organisé par le Centre africain d’études internationales, diplomatiques, économiques et stratégiques (Ceides) le modèle de bicamérisme camerounais et africain a été expliqué à l’hôte suisse par Jean Claude Eko’o Akouafane, auteur entre autres  de « le sénat au Cameroun et en Afrique. » Il a notamment rappelé que l’expérience du Sénat est récente sur le continent.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière